Accueil Actu Soirmag

Des astronautes de la Nasa perdent une boîte à outils dans l’espace (vidéo)

La Nasa a déclaré que les chances de rencontres entre la boîte à outils et l’ISS étaient très faibles.

Temps de lecture: 2 min

Le 1er novembre dernier, Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara, deux astronautes de la Nasa, ont effectué une mission de maintenance sur la Station spatiale internationale (ISS) qui a duré un peu moins de sept heures.

Durant cette mission, un « sac à outils » leur a échappé et a été « perdu », a expliqué la Nasa sur son blog. «  Ces outils n’étaient pas nécessaires pour le reste de la sortie extra-véhiculaire. Le centre de contrôle a analysé la trajectoire du sac et a déterminé que le risque de contact avec la station était faible et que l’équipage et la station spatiale étaient en sécurité, sans qu’aucune action ne soit nécessaire de leur part », détaille l’agence.

Valeur de l’objet ? Environ 100.000 dollars. Sur son blog officiel, la Nasa a déclaré que les chances de rencontres entre la boîte à outils et l’ISS étaient très faibles. Elle pourrait toutefois, du fait de sa brillance, être repérée depuis la Terre, à condition d’être équipé de bonnes jumelles.

À lire aussi La Nasa lance une mission sur un astéroïde à plusieurs milliards d’euros

Cet incident n’est pas vraiment une première pour la Nasa. Des astronautes avaient déjà perdu des outils lors de sorties extra-véhiculaires en 2006 et 2008, note CNN. Les Américains Piers Sellers et Michael Fossum avaient d’abord perdu une spatule de 35 cm, avant que Heidemarie Stefanyshyn-Piper ne laisse s’échapper elle aussi un sac à outils deux ans plus tard.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une