Accueil Actu Stars

Tout comprendre sur l’affaire Delon

Les enfants d’Alain Delon règlent leurs comptes à coups de plaintes et de déclarations publiques.

Temps de lecture: 5 min

2024 commence fort pour la famille Delon. Les querelles entre les enfants et leur père s’accumulent. Retour sur « l’affaire Delon » qui secoue les médias depuis quelques jours.

Pour bien comprendre, il faut remonter à 2019 lorsqu’Alain Delon subit un accident vasculaire cérébral et une hémorragie cérébrale. Depuis lors, il semble que son état s’améliore. En 2023, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien portent plainte contre l’actrice Hiromi Rollin. La Japonaise présentée comme la dame de compagnie de l’acteur, est accusée de harcèlement moral, de détournement de correspondances, de maltraitance animale, de violences volontaires, d’abus de faiblesse et de séquestration. De son côté, Hiromi Rollin porte aussi plainte contre les enfants Delon. Ces plaintes seront toutes classées sans suite.

Par voie de presse, au début de l’année 2024, Anthony Delon a confié que son père n’était pas au meilleur de sa forme. Il a expliqué que son état de santé ne s’améliorait pas. Entre 2019 et 2022, Alain Delon aurait effectué cinq tests cognitifs, sans en réussir aucun. Mais ces tests auraient été faits sans qu’Anthony Delon ne soit au courant. Il a donc déposé une main courante contre sa sœur, Anouchka, qui ne l’a pas averti.

Les dépôts de plainte s’enchaînent

Dans la foulée, l’avocat d’Alain Delon, Me Christophe Ayela, a annoncé dans un communiqué que l’acteur veut porter plainte contre son fils qui tient, selon lui, des propos cherchant à « lui nuire » ainsi qu’à sa fille.

De son côté, Anouchka Delon a aussi annoncé porter plainte pour diffamation, dénonciation calomnieuse, menaces et harcèlement de la part de son frère Anthony. Via ce même avocat, elle dénonce des propos à « l’impudeur abjecte ».

Mais Anthony Delon compte bien ne pas se laisser faire. Selon lui, le procureur de Montargis (Loiret) a établi sur base d’une expertise médicale que le discernement d’Alain Delon « est totalement aboli ». Il « envisage l’ouverture d’une procédure de mises sous protection judiciaire ».

Anouchka contre-attaque

Le 7 janvier, Anouchka Delon était sur le plateau du JT de TF1 pour aborder cette affaire. Elle a expliqué : « J’ai eu envie de me tuer (…) C’est une horreur de porter plainte contre son frère. » Elle a ajouté : « Depuis l’AVC de mon père, mes frères et moi avions accès aux mêmes informations depuis 2019. Je ne vois pas pourquoi j’aurais dissimulé ce genre d’informations. Je n’ai pas menti. Je n’étais pas au courant de ces résultats. Ça n’appartient qu’à notre père. Je n’ai jamais été à l’encontre de mon père en 33 ans. Jamais ! »

La fille Delon est aussi accusée de vouloir faire déménager son père en Suisse pour des raisons financières. Mais elle précise : «  Moi, la seule raison pour laquelle j’ai voulu le faire venir en Suisse, c’est pour qu’il soit traité. Ça fait des années qu’il fait des check-up tous les deux mois. C’était prévu en août, mais mon frère s’y est farouchement opposé. Il a un traitement vital pour lui. Contre l’avis des médecins, il a décidé d’arrêter ces traitements ; moi, je n’étais pas d’accord. C’est indécent de faire passer ça pour un exil fiscal. (…) Je suis la fille de mon père, je ne suis pas la fille d’un portefeuille.  »

Alain-Fabien sort du silence

De son côté, Alain-Fabien Delon est sorti du silence. S’il a été discret jusque-là sur cette affaire, il a publié un enregistrement vocal de sa sœur dimanche dernier. Pris à l’insu d’Anouchka, on l’entend se confier à son père : « Je suis fatiguée papa à cause de tout ce qu’il se passe. (…) Moi, on est en train de m’enterrer et toi, on est en train de te prendre pour un débile. Il faut que tu te méfies surtout… Un débile toi, et moi une conne, une fille qui manipule son père. Papa, il va peut-être falloir dire un truc. Parce que le piège va se refermer sur toi. »

Elle ajoute : « Je vais en prendre plein la gueule. J’en prends déjà plein la gueule, à la télé toute la journée, on me défonce… Sur BFMTV, CNews. Que je te manipule, que t’es gâteux, qu’Anthony va te mettre sous tutelle… »

À lire aussi : Affaire Alain Delon : des mesures de protection judiciaire pourraient-elles être mises en place ?

Dans sa story sur Instagram, Anthony Delon a réagi à la publication de son frère : «  Mon frère. Tu as été courageux, incisif à ton habitude, mais surtout juste (…) Merci d’avoir fait tomber le masque de la perfidie, d’avoir pris ma défense face aux calomnies et aux mensonges qui étaient déversés sur moi par ces deux hypocrites . » Et de conclure : « Non, on ne parle pas comme ça à un père, non, on ne le culpabilise pas de la sorte, non, on ne l’instrumentalise pas comme elle l’a fait. Toute cette douleur infligée, pourquoi ? C’est sur elle que le piège vient de se refermer maintenant.  »

Alain-Fabien a ensuite porté plainte contre sa sœur, dénonçant des « méthodes de crapule ». À BFMTV, il explique poursuivre Anoushka pour «  l’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse d’une personne vulnérable ». Il porte aussi plainte pour « abus de faiblesse et un nombre incalculable d’autres choses. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une