Accueil Actu Soirmag

Un collectif féministe demande la déprogrammation de Patrick Bruel d’un festival français

Le collectif local NousToutes17 a adressé un courrier à la direction des Francofolies de La Rochelle.

Temps de lecture: 2 min

Patrick Bruel est à l’affiche du festival des Francofolies de La Rochelle, pour la soirée du jeudi 11 juillet. Une présence qui pose problème au collectif féministe local « NousToutes17 ».

Ce vendredi, la branche de Charente-Maritime du mouvement féministe a publié un courrier adressé à l’organisation du festival afin de s’opposer à la programmation du chanteur en juillet prochain.

Ce courrier a été envoyé il y a plusieurs semaines, mais NousToutes regrette de ne pas avoir reçu de réponse. « Deux enquêtes le concernant avaient été ouvertes, pour des faits datant de 2019, l’une pour exhibition sexuelle et l’autre pour agression sexuelle », rappelle l’association. « Lors de ces enquêtes, des accusations similaires ont été portées par trois autres victimes, pour des faits datant de 2008. Si aujourd’hui les différentes enquêtes ont été classées sans suite, cela ne fait pas pour autant disparaître le témoignage des victimes. »

À lire aussi Patrick Bruel rend hommage à Missak Manouchian (vidéo)

Pour justifier cette demande, le collectif féministe évoque la déprogrammation du rappeur Orelsan lors de l’édition 2009 des Francofolies de La Rochelle.

Le rappeur pris dans une polémique après la diffusion d’un clip n’était pourtant visé par aucune plainte à l’époque mais avait été déprogrammé du festival.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une