L'île de Hawaii, aussi appelée "Big Island", est la plus étendue de l'archipel du même nom. Le volcan qu'elle abrite, le Kilauea, est très actif.
Les moliceiros, bateaux à un mât de la Ria de Aveiro, au Portugal, qui servaient autrefois à la récolte des algues, sont utilisés aujourd'hui pour l'agrément.
Très appréciés pour leur contraste de saveurs et de textures, melons et pastèques sont également chargés d'une symbolique forte.
Au sommaire:
Le Texas rouge sang de Cormac McCarthy,En Irak, les monts Zagros sont les amis des Kurdes,En Nouvelle-Zélande, les cookies à l'avoine d'Olivia,Le stade de la résistance à Saint-Ouen-Sur-Seine,
Au sommaire:
Marseille, bordel merveilleux de Claude McKay,A Marseille, un cabanon les pieds dans l'eau,A Marseille, l'aïoli d'Hervé,A Marseille, une invitée haute en couleur,
Le 22 juin 1941, Hitler déclenche l'opération Barbarossa contre l'Union soviétique. Les blindés du IIIe Reich envahissent rapidement tout l'ouest du pays. Ukraine, Biélorussie et bientôt les pays Baltes : les régions industrielles et agricoles les plus riches de l'URSS sont menacées. Immédiatement, Staline prend la mesure du désastre et ordonne de sauver tout ce qui peut l'être. Malgré la désorganisation qu'engendrent les combats, des centaines d'entreprises indispensables à la poursuite de l'effort de guerre sont démantelées, transportées sur de gigantesques convois ferroviaires, puis remontées loin du front, dans le Caucase, l'Oural ou en Sibérie. La main-d'œuvre fait partie du voyage. Pendant quatre ans, au prix d'immenses sacrifices, ils vont continuer à fournir les avions, tanks et munitions dont l'Armée rouge a besoin.
Les papillons sont des transformistes. Grâce aux nouvelles technologies, les chercheurs découvrent peu à peu l'étonnante palette de ces champions de l'adaptation.
Deux cent mille espèces de papillons peuplent la planète. En trois cents millions d'années, ils ont appris à s'adapter à tous les écosystèmes.
Dans l'industrie laitière, les veaux mâles sont considérés comme des "sous-produits" et finissent souvent dans des unités d'engraissement. Un agriculteur, un chercheur et un boucher ont décidé de s'associer pour changer la donne : plutôt que d'envoyer ces bêtes dans des usines à bovins, ils les amènent dans des prairies et alpages. En sauvant ces veaux, ils renouent avec une forme d'élevage durable.
Julie est forcée de faire le trajet tous les jours depuis la campagne où elle vit avec ses deux enfants pour rejoindre son emploi dans un hôtel de luxe de la capitale. Lorsque l'occasion s'offre enfin à elle d'obtenir le job de ses rêves, ses plans sont perturbés par une grève des transports...
On a longtemps cru que la culture était le propre des humains, mais les avancées scientifiques viennent bousculer cette idée reçue. Zoom sur les comportements des animaux.
Quelque 99 % des espèces animales sont ovipares, à l'instar de la coccinelle, du hareng, du fou de Bassan ou encore de la tortue des marais. Enveloppe protectrice par excellence, l'oeuf offre en effet des conditions adéquates au développement de la vie. Placés sous les feux de la rampe, les oeufs se dévoilent dans toute leur singularité.
Lointains cousins des dinosaures, les gallinacés disposent de stupéfiantes ressources. Rencontre au poulailler avec une superstar insoupçonnée de l'évolution.
Au sommaire:
Ordesa, roman national d'une Espagne perdue,En Bourgogne, la vallée de la céramique,A Bali, le poulet au bambou de Putu Suar,En Pologne, on invente la langue de la paix,
Au sommaire:
En Thaïlande, les mots venimeux de Saneh Sangsuk,En Pologne, la conquête des sommets et de la liberté,Au Guatemala, le ragoût de bœuf de Juana,A Paris, c'est l'heure du grand saut,
Au sommaire:
Le porc croustillant du Danemark : le stegt flaesk,Le goût du pays : Julie, une Danoise en région parisienne,A vos marmites !,
Donald Trump apparaît en chef d'un orchestre dont les musiciens sont ses plus proches partisans. Le tableau symbolise la survie d'un genre qu'on aurait pu croire disparu : la peinture de cour.
Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.
Présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi et Renaud Dély les vendredi et samedi, le rendez-vous quotidien consacré à l'actualité et au débat.
La météo du monde version ARTE : un coup de projecteur sur un élément important de l'actualité internationale en train de se produire.
Lawrence Jamieson, un escroc de haut vol, déleste galamment de leur fortune de riches Américaines esseulées. Son terrain de prédilection : la Côte d'Azur, qui lui permet de mettre à profit ses airs aristocratiques. Un jour, dans un train, il rencontre un détrousseur de touristes à la petite semaine...
Le dimanche 14 avril 1912, quatre jours après avoir quitté en fanfare Southampton pour son voyage inaugural, le Titanic poursuit sa route vers New York. Les trois quarts des voyageurs de deuxième et troisième classe sont des émigrants qui espèrent trouver un avenir meilleur en Amérique. Les plus aisés profitent, eux, de l'agrément d'une croisière en première classe sur le paquebot le plus luxueux de son temps. A 23h07, la station radio du Titanic reçoit un message l'avertissant de la présence d'icebergs. A l'annonce de la vigie, une manœuvre est engagée pour virer de bord ; tout laisse à penser que le danger a été évité de justesse.
Le capitaine du Titanic ordonne aux opérateurs radio d'envoyer un appel de détresse urgent aux autres navires. Dans les salles des chaudières, l'équipage pompe l'eau de mer qui s'engouffre dans le navire afin de gagner du temps. Comme il n'y a que suffisamment de canots de sauvetage pour la moitié des personnes à bord, une mission de sauvetage nécessitera des allers-retours entre le navire et un navire de sauvetage. Les passagers de première classe reçoivent des gilets de sauvetage et sont invités à se rendre sur le pont des embarcations. Mais on ne leur a pas dit que le navire était en train de couler.
Il est 1 h 12 du matin, et le Titanic coule rapidement par l'avant. Plus de 2 000 personnes se trouvent encore à bord, et sans suffisamment de canots de sauvetage pour tout le monde et aucune mission de sauvetage en vue, tous ceux qui restent doivent lutter pour survivre. Alors que la situation devient de plus en plus urgente et que les passagers se bousculent pour monter dans les canots de sauvetage restants, des armes sont distribuées aux officiers supérieurs afin de maintenir l'ordre.
Le dernier canot de sauvetage en bois quitte le navire. Les passagers et l'équipage font face à leur destin. Les réactions sont diverses : du capitaine, résigné et sous le choc, à l'architecte Andrews, qui tente désespérément d'aider les autres, en passant par l'équipage, qui trinque à l'adieu. Ceux qui se trouvent dans les canots de sauvetage regardent avec horreur les explosions, les étincelles et le Titanic se briser en deux. À 2 h 20, le Titanic a disparu et les occupants des canots de sauvetage sont confrontés à un dilemme : prendre le risque de sauver les autres ou privilégier leur propre survie.
Situées au centre de l'archipel, les îles Maui et Molokai ont des attraits bien distincts. La première est prisée des surfeurs. La musique et la danse de l'île sont aussi réputées.
Alloysious Massaquoi, Kayus Bankole et Graham Hastings, le trio écossais des Young Fathers, est la nouvelle sensation indé. Le groupe, qui brasse hip-hop, électro et rock, embrase le scène du Yoyo, au Palais de Tokyo, et se confie à Jehnny Beth sur son parcours.
Après avoir découvert avec enthousiasme que le folklore western existait toujours, Jul poursuit son enquête sur les traces de Lucky Luke. Il rencontre des chauffeurs de trucks rappelant les diligences du passé, traverse des villages endormis le long de routes sans fin, embarque dans une locomotive à vapeur et découvre une mine fantôme que la ruée vers l'or semble avoir laissée intacte. Lorsqu'il est accueilli par des descendants des peuples sioux et apache dans leurs réserves du Dakota du Sud et du Nouveau-Mexique, les ombres de la conquête de l'Ouest se projettent sur sa route.
Le Soir est membre du Conseil de déontologie journalistique (CDJ). Le Soir s'engage à respecter le code de déontologie du CDJ. Plus d'infos
Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction - © Rossel & Cie - 2024