Accueil Actu Soirmag

François Hollande se livre pour la première fois sur les attentats du 13 novembre à la télé (vidéo)

L’ancien président de la République était l’invité de Michel Drucker dans « Vivement Dimanche prochain ».

Temps de lecture: 2 min

Invité sur le plateau de « Vivement dimanche prochain » de Michel Drucker, François Hollande s’est livré sur les attentats du 13 novembre 2015.

« J’ai vu la détresse, j’ai vu la peur, j’ai vu aussi le soulagement. Voilà des images qui ne s’effaceront jamais. », a-t-il déclaré sur le canapé rouge de l’émission de France 2, deux ans après les attentats meurtriers.

L’ancien chef d’État a vécu la soirée du 13 novembre en tant que président et se trouvait dans les tribunes du Stade de France à l’occasion du match amical face à l’Allemagne.

« Quand la première détonation claque, nous ne savons pas si c’est un attentat », se souvient-il. « Il faut que j’entende une deuxième pour avoir le doute et rapidement la certitude que nous sommes devant une attaque terroriste. Toute mon attention c’est de ne pas créer une panique au Stade de France. Je donne donc la consigne de ne pas bouger. Vous imaginez si à un moment la panique avait saisi le public, si les joueurs s’étaient arrêtés, ce que ça aurait pu avoir comme conséquences ? »

Un nouveau quotidien

Interrogé par Michel Drucker sur son retour à la vie civile, François Hollande s’est livré sur ce qui occupe désormais ces journées. « Qu’est-ce que vous faites aujourd’hui que vous ne pouviez pas faire avant ? » demande l’animateur phare de la chaîne française. « Liberté de mouvement ? Pas vraiment : la sécurité pèse encore. Liberté de parole ? Pas encore. Liberté de disposer de mon temps ? Oui. […] Aujourd’hui, j’ai moins la pression et je n’ai pas la contrainte [d’être président] Mais je reste attentif à tout », a répondu François Hollande.

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une