Accueil Actu Télé

«Top Chef 2019»: l’aventure s’est arrêtée pour l’un des candidats

L’éliminé de la semaine est revenu sur son parcours dans une interview accordée au Huffington Post.

Temps de lecture: 2 min

Damien Laforce n’a que 23 ans lorsqu’il intègre l’équipe de Philippe Etchebest dans l’émission culinaire « Top Chef », diffusée sur M6. Dix épisodes plus tard, le chef quitte l’aventure la tête haute. C’était ce mercredi 10 avril : « Si j’ai participé à “Top Chef” c’était pour rencontrer des chefs et évaluer ma cuisine. Je ne suis pas venu dans l’objectif de gagner. Je suis quelqu’un avec un caractère bien trempé et une forte identité, donc je ne voulais pas m’adapter à une cuisine qui n’était pas la mienne », annonce-t-il au Huffington Post. Le jeune homme explique aussi qu’il n’était pas du tout prévu de passer par la case « Top Chef » au départ : « La production m’a contacté suite au prix du Jeune Talent au Gault & Millau que j’ai obtenu en 2018. C’est un titre remis par des critiques culinaires, qui motive le talent découvert à aller plus loin. Donc quand la production m’a appelé, j’ai dit “pourquoi pas” ».

Damien Laforce ne retient que le positif de cette aventure. Il assure qu’elle lui a permis de se confronter à différentes générations de chefs, mais pas seulement : « Maintenant, je pense plus à l’équilibre des goûts », ajoute-t-il. Le chef salue aussi les conseils de Philippe Etchebest, avec qui il est toujours en contact aujourd’hui :« Il a été très à l’écoute, toujours bienveillant. Après j’étais l’aîné de la brigade, celui avec le plus d’expérience donc il comptait beaucoup sur moi. Je ne devais pas le décevoir. (…) Je sais que c’est quelqu’un sur qui je peux compter si j’ai besoin. »

Damien ouvrira son propre restaurant à Lille d’ici la fin de l’année : « Ce sera une table d’amis, un restaurant cool où l’on vient partager un bon repas entre potes. Il n’y aura pas de cuisine chiadée ou nappée mais plutôt gourmande et délicate, dans laquelle le produit sera mis en avant ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une