Accueil Actu Télé

«Game of Thrones»: découvrez l’évolution des personnages entre la saison 1 et la saison 8 (photos)

Durant huit ans, les acteurs et leurs personnages ont beaucoup évolué (spoilers).

Temps de lecture: 5 min

Le sixième et dernier épisode de la saison huit de « Game of Thrones » a été diffusé dans la nuit du dimanche au lundi 20 mai. Après huit ans, huit saisons et 73 épisodes, la série fantastique s’est ainsi clôturée par l’assassinat de Daenerys par Jon Snow et l’ascension au Trône de Fer de Bran, tandis que sa sœur Sansa est devenue reine du Nord. Durant ces années, les personnages comme leurs interprètes ont bien changé. Retour sur leur évolution.

Daenerys Targaryen

Le personnage de Daenerys a profondément changé au fil des années. Au début, elle est docile et discrète quand elle épouse le guerrier Dothraki, Khal Drogo, pour permettre à son frère, Viserys, de se constituer l’armée dont il a besoin pour reconquérir le Trône de Fer. Mais petit à petit, elle prend de l’assurance et n’a plus qu’un objectif en tête : récupérer les Sept Couronnes. Avec ses dragons, elle s’offre une armée d’Immaculés et obtient le soutien des Dothrakis. D’abord bienveillante, elle se montra de plus en plus impitoyable, passant de « Briseuse de chaines » à « Mad Queen » quand elle met à feu et à sang Port-Réal, massacrant des innocents par milliers. Malgré son amour pour Jon, elle finira tuée par son amant et neveu, à cause de sa folie meurtrière.

CNews
CNews

Arya Stark

Enfant espiègle au début de l’aventure, la jeune Arya révèle progressivement ses talents pour le combat. On la suit dans son apprentissage, aux côtés du « maître à danser » Syrio Forel et de Jaqen H’ghar, l’assassin sans visage. En suivant sa liste de personnes à éliminer, elle commet plusieurs assassinats planifiés, de Littlefinger à Walder Frey, en passant par ser Meryn Trent. Son parcours de guerrière se clôture finalement en puissance puisque c’est elle qui parvient à éliminer le Roi de la Nuit, permettant aux vivants de gagner la bataille contre les morts.

CNews
CNews

Sansa Stark

Si tous les personnages de la série sont passés par des moments difficiles, Sansa gagne sans doute haut la main le titre de celle qui en a le plus bavé. Naïve au départ, elle s’endurcit au fil des humiliations subies par Joffrey Baratheon puis Ramsay Bolton. Son viol marque le changement radical de sa personnalité. Désormais dure, elle devient un personnage incontournable de la série. Après être devenue la Dame de Winterfell, elle finira Reine du Nord.

CNews
CNews

Bran Stark

C’est LE personnage qui effectue la plus grande transformation entre le début et la fin de la série. Petit garçon maladroit et timide, il prend de l’importance et de la puissance au fil des épisodes. Son destin bascule le jour où il surprend Jaime et Cersei en pleins ébats incestueux et où Jaime le pousse de la tour pour éviter que leur secret soit éventé. Paralysé, le jeune homme acquiert progressivement des pouvoirs, en devenant la Corneille à trois yeux. Capable de voir le passé comme le futur, son savoir et sa sagesse le propulsent finalement sur le Trône de Fer.

CNews
CNews

Jon Snow

Simple bâtard de Ned Stark au début, Jon s’engage dans la Garde de Nuit et démontre progressivement ses talents de leader et de combattant courageux. Apprécié par son entourage, il n’hésite pas à plier le genou devant Daenerys, pour le bien de son peuple. Il apprend ensuite qu’il est en réalité Aegon Targaryen, fils de Rhaegard Targaryen et Lyanna Stark, donc héritier légitime du Trône. Ce n’est pas lui qui y accède au final mais il n’hésite pas à tuer la Reine des Dragons malgré son amour, pour libérer les 7 Royaumes de sa tyrannie.

CNews
CNews

Jaime Lannister

Moralement, c’est le personnage qui a le plus évolué. N’hésitant pas à tuer au début pour défendre son amour incestueux avec sa sœur Cersei, Jaime va évoluer petit à petit, notamment grâce au contact de Brienne de Torth. L’homme perd une main lors de sa longue fugue et survit grâce à sa stratégie. Dans une volonté de rédemption, il finit même par quitter sa sœur pour aider les Stark. Il mourra tout de même aux côtés de sa sœur bien aimée.

CNews
CNews

Cersei Lannister

Dès le départ, on comprend que Cersei est un personnage calculateur et froid. Elle vit au fil des saisons de tragiques épisodes, entre la perte de ses enfants et l’humiliation publique infligée par le Grand Septon qui lui coûtera sa longue chevelure blonde. Elle se montre insensible et s’illustre par des actes cruels et violents, voulant à tout prix monter sur le Trône de Fer. Elle mourra dans les bras de son frère aimé.

CNews
CNews

Tyrion Lannister

Joyeux nain ivrogne et adepte des plaisirs de la chair au début de la série, Tyrion se révèle être un fin stratège grâce à son talent pour manier les mots. En devenant Main de son père, il se découvre une passion pour la politique. Condamné à la peine capitale par sa famille pour le meurtre de son neveu, il s’enfuit après avoir tué son père tyrannique. Tyrion décide ensuite d’entrer au service de Daenerys Targaryen et devient, à nouveau, la Main de la Reine. Il comprend à la fin qu’il a fait fausse route et que la Reine des Dragons ne ferait pas une reine idéale.

CNews
CNews

Samwell Tarly

D’abord envoyé à la Garde de nuit par son père qui a honte de son obésité et de sa lâcheté, Sam est moqué par ses congénères mais il reçoit rapidement le soutien et l’amitié de Jon. C’est lui qui tue pour la première fois un Marcheur Blanc grâce au verredragon. Avec ses connaissances des livres et sa curiosité, il découvre la véritable identité de Jon Snow, qui est en réalité Aegon Targaryen.

CNews
CNews

Varys

« Le maître des chuchoteurs » est resté fidèle à lui-même au fil des saisons. Émasculé par un magicien durant sa jeunesse puis jeté à la rue, Varys a su se faire sa place jusqu’en haut du pouvoir grâce à son intelligence. Toute sa vie il sert les rois pour le bien du peuple. Il finira tué par le feu de Drogon pour avoir trahi Daenerys au profit de Jon.

CNews
CNews

Brienne de Torth

C’est l’un des personnages qui changera le moins au fil des épisodes. Son courage et son talent au combat la suivront durant toute la série. Sa loyauté également, envers Catelyn Stark, puis Jaime Lannister et Sansa Stark. La seule évolution notable est son amour grandissant pour Jaime Lannister, alors qu’elle est courtisée de manière brusque par Tormund.

CNews
CNews

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une