Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «Le roi Arthur: la légende d’Excalibur» ou le thriller français «Iris»

Voici notre sélection pour ce dimanche 9 février. À ne pas manquer !

Temps de lecture: 3 min

Le roi Arthur : la légende d’Excalibur, à 21h05 sur TF1

Le tyran Vortigern règne sur le royaume d'Uther Pendragon, qu'il a tué de ses mains. Un jour, Vortigern apprend l'existence du fils de Pendragon, Arthur, à l'occasion d'un événement peu banal. En effet, le jeune homme est parvenu à sortir l'épée coincée dans un rocher qui, selon la légende, est magique...

Iris, à 23h55 sur France 2

Antoine Doriot, un banquier, déjeune avec Iris, son épouse, dans un restaurant chic. Alors qu'il est en train de régler la note, la jeune femme l'attend à l'extérieur. Quand Antoine sort, elle n'est plus là. Quelques heures plus tard, il reçoit un coup de téléphone lui disant que sa femme a été enlevée...

Les étoiles de Dominique Deprêtre

Mélodie en sous-sol, à 20h55 sur Arte - Quatre étoiles

de Henri Verneuil (1963)

Inspiré par « L’ultime razzia », l’un des premiers films de Stanley Kubrick réalisé en 1956, ce grand classique du polar hexagonal fut coproduit par la Metro Goldwyn Mayer et dialogué par Michel Audiard. Détail amusant : pour figurer en tête d’affiche aux côtés de Jean Gabin, Alain Delon renonça au cachet et se contenta de royalties sur l’exploitation partielle du film à l’étranger. Il y gagna, paraît-il, largement au change.

Les rois du désert, à 20h05 sur La Deux - Trois étoiles

de David O Russell (1999)

« De l’or pour les braves », voire « Les morfalous » en version première guerre du Golfe : un récit contrasté à la fois intelligent, ricanant, vitriolé, lapidaire et même au bout du comble émouvant. Et surtout magistralement joué par une sacrée bande emmenée par les George Clooney, Mark Wahlberg, Ice Cube et autre Spike Jonze, avec une amusante BO incluant Rare Earth, les Beach Boys, Chicago, Bach et même… Plastic Bertrand (« Stop ou encore »).

Sunset (1re TV), à 20h30 sur Be 1 - Deux étoiles

de László Nemes (2018)

On attendait un peu au tournant l’auteur du terrible « Fils de Saul » et on est un peu perplexe devant cet esthétisant fourre-tout où l’on trouve du Kafka, du Kubrick, de l’Ivory, du Tarkovsky, de l’Hanecke et même un peu de Bergman. Un film d’ambiance ésotérique et angoissant par ses multiples zones d’ombre, mais qui ne manque heureusement pas d’attrait.

Interstellar, à 21h05 sur France 2 - Deux étoiles

de Christopher Nolan (2014)

L’optimiste épilogue de cette épopée de science-fiction rappelant inévitablement « 2001, l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick fait un peu oublier les longueurs excessives et le manque de rythme d’un récit intelligent et parfois spectaculaire.

Pattaya, à 21h05 sur C8 - Une étoile

de Franck Gastambide (2016)

Cette histoire de deux parfaits « pieds nickelés » amenant un tout aussi parfait innocent à un combat de boxe thaïe réservé aux… nains est d’un tel mauvais goût qu’il soutient la comparaison avec les pires productions  ! Un « exploit » auquel ont participé Ramzi Bedia et… Gad Elmaleh. Avec quelques rares moments réellement drôles quand même.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une