Accueil Actu Télé

«Demain nous appartient», «Le Grand Cactus»: la RTBF revoit ses plans face au coronavirus

En Belgique, le confinement est de mise. Ce qui pousse la chaîne du service public à adapter son offre, alors que les chiffres officiels liés au Covid-19 ne cessent de grimper.

Temps de lecture: 3 min

La RTBF doit parer aux imprévus. À cause de la crise du coronavirus, la chaîne du service public doit bouleverser quelque peu ses plans. Si la chaîne propose déjà des émissions spéciales consacrées au Covid-19 et des journaux télévisés tournés vers ce problème sanitaire qui a poussé les autorités belges à imposer un confinement strict à la population, l’offre divertissement de la RTBF est également touchée.

>Coronavirus : animaux, victimes collatérales

Bouleversement côté séries

Les téléspectateurs vont ainsi assister, ce jeudi 19 mars, au dernier épisode de « Demain nous appartient » à 17h50 sur La Une. Le feuilleton, qui a interrompu ses tournages depuis le vendredi 13 mars, ne sera plus diffusé sur les petits écrans, et ce même si un stock d’épisodes existe. « Afin de ne pas laisser les fans de la série en plein suspense, la production de DNA profite de la fin de l’intrigue pour clôturer la diffusion », a expliqué la RTBF.

>Coronavirus : Pablo Andres sort l’artillerie lourde pour son hilarant « Journal du confiné » (vidéos)

Résultat, les fans de la série française vont devoir prendre leur mal en patience avant de retrouver Ingrid Chauvin, Clément Remiens et toute la bande. Enfin, pas tout à fait… « À la demande des téléspectateurs, la RTBF rediffusera la série depuis la saison 1. Le rendez-vous est donc maintenu tous les jours à la même heure ». « Plus belle la vie » et « Les Feux de l’amour », eux, ont encore quelques semaines de diffusion en rab.

>Coronavirus : « Plus belle la vie » suspend son tournage et suit le mouvement des fictions

« Le Grand Cactus » s’adapte au confinement

Sur son site internet, le service public évoque aussi le sort du « Grand Cactus », l’émission du jeudi adorée des téléspectateurs. À la base, le tournage du prochain numéro – qui sera bel et bien diffusé le 26 mars – devait avoir lieu en studio et à huis clos. Face aux nouvelles mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus, « l’équipe du Grand Cactus n’est pas en mesure d’assurer le tournage du prochain numéro en studio ».

> Coronavirus : en plein confinement, ce Français court un marathon sur son balcon

Mais les téléspectateurs peuvent donc être rassurés : « Le Grand Cactus sera cependant bien présent ce jeudi 26 mars sur La Deux à 20h30 pour une émission exceptionnelle ! » La RTBF écrit : « Nous traversons une période durant laquelle le rire et les bonnes ondes sont plus que nécessaires. L’équipe du Grand Cactus tient à maintenir le contact avec ses téléspectateurs et de continuer de vous divertir durant ce confinement ».

>Sportifs, artistes, politiques : les personnalités contaminées par le coronavirus

« Le Grand Cactus » va donc devoir s’adapter : « Pour cela, Jérôme de Warzée, Adrien Devyver, les chroniqueurs et comédiens animeront l’émission depuis chez eux ! En effet, dans leurs canapés et en toute sécurité, les membres de l’équipe vous proposeront de revoir leurs séquences préférées qui ont marqué l’histoire du Grand Cactus. Attention, nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises et d’exclusivités pour ce numéro très spécial ! » Bref, les équipes promettent la dose de rires « dont vous avez besoin ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une