Coronavirus: «Plus belle la vie» suspend son tournage et suit le mouvement des fictions

Coronavirus: «Plus belle la vie» suspend son tournage et suit le mouvement des fictions
D.R.

Clap confinement, tout le monde à l’arrêt. Ce lundi soir, la production du feuilleton français a annoncé que le tournage de « Plus belle la vie » serait interrompu à partir de ce mardi 17 mars au soir. Les caméras de la série de France 3 vont s’éteindre pour une durée indéterminée « en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus ».

>Coronavirus : le témoignage poignant d’une Bruxelloise de 31 ans, « très faible », qui veut conscientiser la population (vidéo)

Cela dit, les aficionados de PBLV – petit surnom pour les intimes – peuvent souffler un bon coup : la production a six semaines d’avance sur le programme télé. Des épisodes inédits seront donc toujours proposés quotidiennement aux téléspectateurs, une aubaine quand l’on sait que de nombreuses personnes, en France comme en Belgique, sont forcées de rester à leur domicile pour endiguer l’avancée du virus.

« À bientôt le Mistral »

« AVIS AUX FANS ⚠️. Le tournage de #PBLV est interrompu mais LA DIFFUSION DES ÉPISODES EST MAINTENUE tous les jours de la semaine à l’horaire habituel ! », indique la série sur Twitter, relayé par BFMTV. Les chaînes France 3 et La Deux semblent concernées. Sur Instagram, Fabienne Carat a informé ses followers que des pastilles avaient été tournées par les acteurs de la série pour expliquer « tous les gestes simples à faire » pour se protéger contre le coronavirus.

>Coronavirus : le coup de gueule de Philippe Etchebest après le discours d’Emmanuel Marcon

« Demain, on a un dernier jour de tournage en extérieur avec une longue, longue interruption », a poursuivi l’interprète de Samia Nasri dans un message diffusé ce lundi 16 mars. Élodie Varlet a confirmé, ce mardi 17 mars, comme l’épingle Ciné Télé Revue  : « Dernier jour. On boucle et on se confine. C’est la dernière, je quitte les plateaux pour un temps indéterminé, je vous souhaite un bon confinement à tous ! À bientôt le Mistral. Le tournage s’arrête mais la diffusion continue ».

Les fictions, toutes dans le même bateau

Hasard du calendrier et improbable coïncidence : parmi les innombrables intrigues actuellement en cours dans « Plus belle la vie », un mystérieux virus arrivé d’Asie qui confine des personnages dans un hôpital de Marseille. Le Parisien assure que la production n’entendait aucunement coller à l’actualité et à la propagation du coronavirus, mais que l’idée de ce ressort narratif remonte à octobre 2019, soit deux mois avant que le Covid-19 n’apparaisse du côté de Wuhan, en Chine.

>Coronavirus : Jean-Pierre Pernaut se met en retrait du JT de 13 heures de TF1

Les répercussions de ce virus imaginé par les scénaristes doivent durer jusqu’au 10 avril – et sont présentes à l’écran depuis le 12 mars. Si PBLV a souvent été précurseur pour certains sujets de société et a toujours tenté de coller aux informations, là le célèbre feuilleton français a fait très fort. Lancée en 2004, « Plus belle la vie » compte plus de 4.000 épisodes. Reste à savoir quand la production pourra reprendre son travail.

>Tennis, ping-pong, foot, vélo… : des internautes réinventent avec humour les sports interdits à cause du coronavirus (vidéos)

« Plus Belle la vie » a été l’une des dernières marques de la télévision française à réagir au coronavirus. Avant elle, « Demain nous appartient » sur TF1 et « Un si grand soleil » sur France 2 avaient réagi dès vendredi dernier. D’autres fictions ont vu leur tournage interrompu, de quoi ralentir l’offre culturelle à venir. Mais les chaînes ont de la ressource.

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern