Coronavirus: «Plus belle la vie» suspend son tournage et suit le mouvement des fictions

Coronavirus: «Plus belle la vie» suspend son tournage et suit le mouvement des fictions
D.R.

Clap confinement, tout le monde à l’arrêt. Ce lundi soir, la production du feuilleton français a annoncé que le tournage de « Plus belle la vie » serait interrompu à partir de ce mardi 17 mars au soir. Les caméras de la série de France 3 vont s’éteindre pour une durée indéterminée « en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus ».

>Coronavirus : le témoignage poignant d’une Bruxelloise de 31 ans, « très faible », qui veut conscientiser la population (vidéo)

Cela dit, les aficionados de PBLV – petit surnom pour les intimes – peuvent souffler un bon coup : la production a six semaines d’avance sur le programme télé. Des épisodes inédits seront donc toujours proposés quotidiennement aux téléspectateurs, une aubaine quand l’on sait que de nombreuses personnes, en France comme en Belgique, sont forcées de rester à leur domicile pour endiguer l’avancée du virus.

« À bientôt le Mistral »

« AVIS AUX FANS ⚠️. Le tournage de #PBLV est interrompu mais LA DIFFUSION DES ÉPISODES EST MAINTENUE tous les jours de la semaine à l’horaire habituel ! », indique la série sur Twitter, relayé par BFMTV. Les chaînes France 3 et La Deux semblent concernées. Sur Instagram, Fabienne Carat a informé ses followers que des pastilles avaient été tournées par les acteurs de la série pour expliquer « tous les gestes simples à faire » pour se protéger contre le coronavirus.

>Coronavirus : le coup de gueule de Philippe Etchebest après le discours d’Emmanuel Marcon

« Demain, on a un dernier jour de tournage en extérieur avec une longue, longue interruption », a poursuivi l’interprète de Samia Nasri dans un message diffusé ce lundi 16 mars. Élodie Varlet a confirmé, ce mardi 17 mars, comme l’épingle Ciné Télé Revue  : « Dernier jour. On boucle et on se confine. C’est la dernière, je quitte les plateaux pour un temps indéterminé, je vous souhaite un bon confinement à tous ! À bientôt le Mistral. Le tournage s’arrête mais la diffusion continue ».

Les fictions, toutes dans le même bateau

Hasard du calendrier et improbable coïncidence : parmi les innombrables intrigues actuellement en cours dans « Plus belle la vie », un mystérieux virus arrivé d’Asie qui confine des personnages dans un hôpital de Marseille. Le Parisien assure que la production n’entendait aucunement coller à l’actualité et à la propagation du coronavirus, mais que l’idée de ce ressort narratif remonte à octobre 2019, soit deux mois avant que le Covid-19 n’apparaisse du côté de Wuhan, en Chine.

>Coronavirus : Jean-Pierre Pernaut se met en retrait du JT de 13 heures de TF1

Les répercussions de ce virus imaginé par les scénaristes doivent durer jusqu’au 10 avril – et sont présentes à l’écran depuis le 12 mars. Si PBLV a souvent été précurseur pour certains sujets de société et a toujours tenté de coller aux informations, là le célèbre feuilleton français a fait très fort. Lancée en 2004, « Plus belle la vie » compte plus de 4.000 épisodes. Reste à savoir quand la production pourra reprendre son travail.

>Tennis, ping-pong, foot, vélo… : des internautes réinventent avec humour les sports interdits à cause du coronavirus (vidéos)

« Plus Belle la vie » a été l’une des dernières marques de la télévision française à réagir au coronavirus. Avant elle, « Demain nous appartient » sur TF1 et « Un si grand soleil » sur France 2 avaient réagi dès vendredi dernier. D’autres fictions ont vu leur tournage interrompu, de quoi ralentir l’offre culturelle à venir. Mais les chaînes ont de la ressource.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern