Voici pourquoi les Espagnols ont applaudi le personnel soignant une dernière fois ce dimanche (vidéo)

Capture d’écran
Capture d’écran

« Pour une fin digne et pour éviter que les applaudissements ne cessent graduellement, nous souhaitons offrir depuis nos balcons ce dimanche à 20h00 le meilleur et le plus long honneur à ceux qui nous ont protégés de manière infatigable et qui ont ralenti la pandémie », invitait l'appel véhiculé sur Internet.

Dans la capitale Madrid, cette dernière session d'applaudissements s'est poursuivie ce dimanche 17 mai durant près de 25 minutes, soit cinq fois plus longtemps que lors des précédents épisodes. Il y a toutefois aussi eu des mouvements de protestations à coup de concerts de casseroles dans la ville, pour contester les mesures drastiques de confinement imposées par le gouvernement pour contenir l'épidémie.

Avec plus de 27.000 morts et plus de 230.000 cas d'infections au Covid-19, l'Espagne est un des pays les plus sévèrement touchés à ce jour par la pandémie. Le nombre de décès était de 87 en un jour dimanche, soit le plus bas en deux mois, selon le Premier ministre Pedro Sanchez. Depuis le 14 mars, les applaudissements aux balcons et fenêtres avaient cours chaque soir en Espagne pour soutenir les soignants.

Belga

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.