Tollé en Turquie: des mosquées diffusent «Bella Ciao» au lieu de l’appel à la prière (vidéos)

Tollé en Turquie: des mosquées diffusent «Bella Ciao» au lieu de l’appel à la prière (vidéos)
BelgaImage

La scène fait penser à un épisode de « La Casa de Papel ». Ce mercredi 20 mai, en plein milieu de l’après-midi, les minarets de plusieurs mosquées d’Izmir, grande ville sur la côte ouest de la Turquie, ont diffusé un bien étrange appel à la prière. Au lieu des chants traditionnels, c’est le son de « Bella Ciao » qui a résonné pendant quelques secondes dans l’ancienne Smyrne. La blague n’a pas été du goût des autorités qui ont réagi depuis.

Attention, ne pas applaudir !

Selon la police, « des inconnus ont saboté et illégalement piraté le système d'appel à la prière ». Une enquête a été ouverte ce jeudi pour trouver les responsables après une plainte déposée par la division locale de l'Autorité turque des Affaires religieuses, le Diyanet. Le porte-parole du parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdoğan, l’AKP, a « vigoureusement condamné » le piratage, promettant au passage que « les auteurs de cet acte répugnant seront retrouvés ».

Cet appel inhabituel à la prière aura en tout cas eu pour mérite de faire rire plusieurs habitants d’Izmir… à leurs dépens parfois. Le parquet d’Izmir ne s’est en effet pas contenté de poursuivre les auteurs du piratage mais aussi les personnes soupçonnées d’avoir applaudi ce fait sur les réseaux sociaux. Celles-ci s’exposent ainsi à une poursuite pour « dénigrement des valeurs religieuses », selon l'agence de presse étatique Anadolu. Les médias turcs, largement soumis à l’autorité d’Erdoğan, ont de leur part massivement condamné le piratage, qualifiant le fait de « scandale ». Pour l’instant, seule une femme a été arrêtée, sans qu’aucune autre précision n’ait été apportée.

L’incident a tout pour frustrer le président turc. Premier élément : la chanson est un hymne à la révolte, alors que le pouvoir d’Erdoğan est de plus en plus contesté depuis les dernières élections où il a notamment perdu la mairie d’Istanbul face au parti laïc CHP. Ensuite, Izmir est justement l’un des bastions du CHP. Ce n’est donc peut-être pas un hasard si les pirates ont choisi cette ville pour réaliser leur coup.

Quant à ceux qui penseraient que seuls les musulmans conservateurs se frustreraient d’un tel fait, qu’ils se détrompent ! En décembre 2019, le son de « Bella Ciao » a résonné dans l’église Saint-Louis-des-Français à Rome, alors que la chanson était devenue l’hymne de révolte du « mouvement des sardines » contre Matteo Salvini, leader d’extrême-droite. Celui-ci, attaché aux valeurs catholiques, s’était insurgé contre l’évenement sur les réseaux sociaux : « Bande de fous ! Chanter "Bella Ciao" à l'église un dimanche soir à Rome... Cela vous semble normal ? ». Les « sardines », elles, ont applaudi.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern