Accueil Actu Télé

Stratégie, notoriété, compagnons d’aventure… odeurs: en interview belge, Claude dit tout sur Koh-Lanta (vidéo)

En interview sur Radio Contact ce mardi 26 mai, l’emblématique aventurier s’est livré sur des sujets divers et variés mais toujours en rapport avec l’émission de TF1.

Temps de lecture: 5 min

Quasiment dix minutes d’interview téléphonique sur les ondes belges. Ce mardi 26 mai, Claude répondait aux questions de Maria Del Rio dans le Morning Good de Radio Contact. Et le candidat emblématique de Koh-Lanta, qui fait à lui tout seul tout le sel de la saison en cours sur TF1 et qui bat des records d’audience en surfant notamment sur le confinement, s’est livré à quelques confidences sur de multiples aspects du jeu.

>Inès de « Koh Lanta » : « On m’a proposé plein de programmes de téléréalité »

Difficile de passer à côté de Claude, cette saison, tant il roule sur ses adversaires, que ça soit lors des épreuves ou des décisions stratégiques. Résultat, l’homme fort de « Koh-Lanta » s’est attiré les sympathies des internautes et téléspectateurs. Et visiblement, ça le réjouit, comme l’épingle RTL  : « Avec toute cette bienveillance, ce serait difficile de ne pas aller bien ». En trois participations au jeu d’aventures de TF1, Claude détient le record du nombre de victoires sur des épreuves individuelles. Il explique comment il fait pour tenir à ce point sur la longueur :

« Il s’est passé quasiment dix ans entre ma première aventure, en 2010, et celle de maintenant. Donc forcément, en dix ans, on change. Ma vie a changé aussi, je suis papa depuis 5 ans. Je pense que j’ai mûri ».

« On brise parfois les rêves »

Il avoue qu’en 2010, il ne « connaissait pas du tout l’émission ». Alors qu’en 2012, il revient et se pense « assez proche de ce qu’il est maintenant ». Mais qu’a-t-il changé en 2020, du coup, pour s’assurer à ce point une place de choix dans l’émission présentée par Denis Brogniart ? « C’est la tournure de l’aventure qui m’a amené à avoir peut-être une empathie différente par rapport aux gens de cette année. La configuration du jeu me convenait plus. Ne pas avoir à gérer des disputes au début et être vraiment seul à m’occuper de mon aventure. Il y a un peu de tout, c’est vraiment un vrai cocktail qui a fait que cette année, j’avoue que je suis plus relax, c’est clair », dit-il sur Radio Contact.

>Éliminé, Sam soigne sa sortie : « Je suis venu à Koh-Lanta pour gagner des totems, pas des followers… »

Claude multiplie alors les réponses pour Maria Del Rio, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus qui reprend les dix minutes de l’interview. Il admet apprécier l’image qu’il renvoie dans l’émission et que, finalement, ses seuls souhaits, c’est « se faire plaisir et montrer à ses fils qu’ils peuvent être fiers de lui ». Même s’il faut bien sûr user de stratégie pour arriver à ses fins : « Après, ça reste un jeu. Il faut que les gens en aient conscience. On brise parfois les rêves des uns et des autres. Cette année, je n’ai pas eu vraiment à le faire, ce n’est pas plus mal. Je pense que ce n’est pas facile pour mes collègues de recevoir autant de messages de haine. Avoir conquis les cœurs des téléspectateurs, c’est ma plus belle victoire ».

>Koh-Lanta : pourquoi certains anciens candidats sont-ils blacklistés ? (vidéo)

Les odeurs, une habitude…

L’emblématique aventurier de Koh-Lanta se taille également une belle notoriété grâce à ces apparitions télévisuelles regardées par des millions de téléspectateurs. Son visage est désormais connu et reconnu et pour autant il assure que sa vie « ne changera pas parce qu’il est comme il est ». « J’essaierai toujours de rester celui que j’étais avant. Ce n’est pas parce que j’ai 360.000 followers sur Instagram que demain, tu me verras faire des story pour des produits pour les dents ou je ne sais quoi d’autre. Je véhiculerai toujours les valeurs du sport. Je pense que cette notoriété naissante ne changera pas grand-chose », confie-t-il à nos confrères.

>Denis Brogniart scandalisé par les manipulations sur les épreuves du Koh-Lanta américain (vidéo)

Reste à savoir s’il s’entend bien avec les candidats de cette saison, diffusée sur TF1 et dont la grande finale sera coupée en deux épisodes, diffusés ces vendredis 29 mai et 5 juin. « J’ai de bons rapports avec tous », dit-il sans ménagement. « On a vécu une aventure extraordinaire. C’est ma troisième donc j’ai plus de recul qu’eux, même par rapport à la diffusion. J’ai moins de difficultés à aborder le fait de me voir à l’écran. C’est quelque chose que j’ai déjà vécu. Si certains ont besoin d’avoir plus de conseils, ils savent très bien que nous les anciens, on est là pour les soutenir ». Précisant tout de même qu’il nourrit plus d’affinités avec certains aventuriers et n’a d’animosité envers personne.

>« Koh-Lanta » : brouillé avec Teheiura, Claude raconte leur explication hors caméra

Quant aux odeurs corporelles sur le camp, sujet qui attisait la curiosité de Maria Del Rio, il confie qu’à Koh-Lanta, les candidats n’ont « pas l’impression d’être sales ». Entre aventuriers, la question ne semble pas se poser d’ailleurs, tant tout le monde est habitué à vivre en vase clos. Mais il avoue qu’au contact de Denis Brogniart, « on sent que ça sent bon ». Et de terminer, en toute légèreté : « Après si quelqu’un lâche une caisse, on va la sentir, c’est clair ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une