Une tortue entièrement jaune trouvée en Inde (vidéo)

Une tortue entièrement jaune trouvée en Inde (vidéo)
Capture d’écran vidéo RTL

C’est une tortue qui a le don de se faire remarquer. Ce 19 juillet, les habitants d’un village de l’Odisha, en Inde, n’ont d’ailleurs eu aucun mal à la repérer. La raison : elle est toute jaune fluo ! Impossible dès lors de la rater. Ayant tout de suite compris le caractère rarissime de leur découverte, les villageois ont récupéré la star du jour pour la faire connaître aux autorités environnementales locales.

Un phénomène exceptionnel

Le responsable du département forestier, Bahnoomitra Acharya, n’a pas manqué de montrer son étonnement à la vue d’une créature aussi peu commune. « C’est une tortue rare, je n’en avais jamais vu comme ça », a-t-il dit à l’agence ANI. Selon les spécialistes, elle appartiendrait à la famille plus spécifique des Trionychidae, des tortues cryptodires (dont le cou garde sa position initiale une fois sous la carapace). Depuis, alors que l’annonce de sa découverte parcourt le monde, le reptile a été relâché dans la nature.

Selon les experts, il s’agirait d’une tortue albinos. Un détail ne trompe d’ailleurs pas sur ce point : les yeux du reptile sont roses. Généralement, l’albinisme est associé à des êtres entièrement blancs mais ici, un autre facteur. L’absence de mélanine se couple en effet à d’autres mécanismes de productions de pigments propres à la tortue. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une tortue albinos est aperçue avec de telles teintes. L’année passée, un certain Mike Aquilina a ainsi montré un spécimen à la couleur rouge-orangée.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern