Les migrants de Calais privés de nourriture: Sébastien Folin s’insurge

Les migrants de Calais privés de nourriture: Sébastien Folin s’insurge
BelgaImage

Depuis le 10 septembre, une pluie de critiques s’abat sur l’Etat français. La cause de leur colère : ce jour-là, après une rencontre avec le ministre de l’Intérieur, la préfecture du Pas-de-Calais a décidé d’interrompre la distribution de repas aux migrants de Calais jusque fin septembre. L’arrêté prévoit que de cette façon, il est question de « mettre fin aux troubles à l’ordre public et limiter les risques sanitaires liés à des rassemblements non déclarés ». Une décision brutale et disproportionnée selon les associations mais aussi pour une personnalité bien connue de la télévision, Sébastien Folin.

Un coup de gueule contre le gouvernement

Lorsque deux jours plus tard, le 12 septembre, la ministre Marlène Schiappa remercie les « policiers qui se sont jetés à l’eau à Calais pour sauver une cinquantaine de migrants », l’animateur ne manque pas de l’interpeller. « On ne peut pas les nourrir mais on les sauve de la noyade. Ouf ! L’honneur est sauf », ironise-t-il.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là car parmi les réactions à son tweet, on retrouve beaucoup de personnes qui affirment que celui-ci répand une fake news. « Savez-vous lire ? Tenez-vous un peu au courant avant de propager des mensonges de la sorte », s’exclame par exemple une internaute. En guise de réponse, Sébastien Folin partage le communiqué de presse d’Amnesty International et d’autres associations et en profite pour riposter. « Oui je sais lire. Et je ne véhicule aucune fake news. En revanche vous, vous faites de la propagande », dit-il. A une autre internaute qui lui a fait le même type de reproche, il lui répond : « Je ne crois pas que le collectif d’ONG et d’associations qui se sont emparés de cette question soient connus pour être de dangereux complotistes ».

Quant à Marlène Schiappa, elle ne lui a pas donné signe de vie. Depuis le 10 septembre, l’Etat français est également resté sur sa position et n’est pas revenu en arrière, malgré les appels des organisations internationales qui aident les migrants de Calais. A noter que Sébastien Folin est actif dans le milieu associatif, étant notamment devenu parrain du Fonds Solidarité Sida Afrique et administrateur du dispositif « L'Envol » de la Banque postale qui lutte pour l’égalité des chances pour les plus défavorisés.

 
  • Delphine: les secrets d’une royale réconciliation

    Le Roi a invité sa demi-sœur pour un déjeuner à deux au Château de Laeken. La rencontre étant informelle, tous deux posent de manière relativement décontractée, sur fond de fleurs et d’assiettes de grand-mère.

    Le roi Philippe a invité sa demi-sœur à déjeuner à Laeken pour faire connaissance. Le lendemain, le roi Albert et la reine Paola se sont déclarés heureux de cette initiative. Décryptage d’un moment de communication d’ores et déjà historique !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern