Accueil Actu Soirmag

«Totally Under Control»: le docu choc sur la gestion de l’épidémie par Trump qui pourrait peser sur les élections (vidéo)

La bande-annonce a récolté près de 6 millions de vues en 72 heures. Une popularité telle qu’il ne serait pas impossible que la sortie ait une certaine influence sur le scrutin du 3 novembre prochain.

Temps de lecture: 2 min

« Totalement sous contrôle », c’est ce qu’avait déclaré tout confiant Donald Trump lors de l’une de ses conférences à propos de la pandémie de coronavirus. Depuis, le ton n’a que peu changé, rivalisant de superlatifs pour assurer la population américaine que tout allait bien. Pourtant, sur le terrain, c’est une autre réalité qui apparaît, les Etats-Unis étant le pays le plus meurtri au monde à cause du Covid-19 avec plus de 210.000 morts.

C’est ce visage calamiteux de la gestion de crise par Donald Trump que décortique ce nouveau documentaire réalisé en secret par Alex Gibney, qui avait obtenu l’Oscar du meilleur film documentaire pour « Un taxi pour l'enfer ». Ici, il fait une opération coup de poing, à tel point que cela pourrait influencer les élections américaines à venir.

« La vérité vous rendra malade »

Pendant cinq mois, Alex Gibney a interviewé toute une série d’experts sur l’épidémie afin de montrer comment les Etats-Unis sont passés totalement à côté de leur gestion de crise. Que ce soient des scientifiques ou des responsables gouvernementaux, tous reviennent sur la série d’erreurs commises par le gouvernement fédéral de Donald Trump qui « a échoué si profondément dans sa réponse à une pandémie mondiale ».

« La vérité vous rendra malade », assène la bande-annonce qui donne le ton : « Gibney expose un effondrement du système causé par un profond dérapage de la direction présidentielle. Il faudra attendre une génération avant de connaître l’ampleur des dommages causés par cette pandémie, mais Totally Under Control sera le récit définitif de l’incompétence, de la corruption et du déni de l’administration Trump face à cette pandémie mondiale ».

Alors que le président vient d’attraper le Covid-19, la publication de la bande-annonce a fait l’effet d’une bombe. En 72 heures, toutes plateformes confondues, elle a obtenu près de six millions de vues selon Deadline. Le documentaire sortira le 13 octobre prochain sur le site de vidéo à la demande Hulu, une possession de Disney, autrement dit trois semaines jour pour jour avant les élections qui départageront Donald Trump et Joe Biden. Au vu de la popularité de l’extrait, cela pourrait jouer un rôle chez les électeurs indécis qui sont particulièrement importants pour la désignation du prochain président des Etats-Unis.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une