Mory Sacko de "Top Chef" obtient sa première étoile au Michelin

Mory Sacko de "Top Chef" obtient sa première étoile au Michelin
D.R.

« Top Chef » est un formidable vivier de talents et cela vient à nouveau d’être prouvé ce lundi. Bien que n’ayant pas gagné la saison 2020, Mory Sacko peut se réjouir de voir son premier restaurant, MoSuke, décrocher sa première étoile dans le Guide Michelin. Un succès qu’il doit à son mélange des genres gastronomiques qui a fait mouche.

Un picanha du tonnerre !

MoSuke, installé non loin de la Tour Montparnasse, est présenté par Mory Sacko comme ayant une cuisine avec « une double influence, africaine d’une part et japonaise de l’autre », « tout en usant des produits de notre cher terroir français ». Et lorsque les tant redoutés inspecteurs du guide sont arrivés à son adresse, ceux-ci ont notamment été impressionnés par un plat revisité et exotique : un picanha de bœuf, saucé maté au tamarin, une recette inspirée du Brésil. Le guide note à son propos un commentaire élogieux : « Une pointe de rumsteak de bœuf macéré au beurre de karité, moelleuse et juteuse, légèrement marbrée et cuite saignante à cœur, garnie de fins pétales d’arachide croustillant et servie dans une sauce soyeuse au goût de maté doux, entre thé et café, donnant une légère amertume torréfiée ».

En plus de ces éloges, Mory Sacko peut aussi se réjouir d’avoir obtenu le prix du Jeune Chef 2021, en même temps que Coline Faulquier, finaliste de la saison 7 de « Top Chef ». Celle-ci a également obtenu sa première étoile, tout comme Baptiste Renouard, qui a participé à l’émission en 2017.

Mais Mory Sacko a une raison supplémentaire d’être aux anges ces temps-ci. Même si la pandémie a provoqué la fermeture de son restaurant, celui-ci va présenter dès février une nouvelle émission sur France 3, « Cuisine ouverte : un chef sur la route ». Fidèle à son style, il parcourra la France en revisitant les plats traditionnels avec une touche de modernité et de métissage.

 
  • Abus sexuels: le grand déballage

    Belgaimage

    Les affaires se multiplient. Les masques tombent. La parole se libère, pouvant aussi ouvrir la porte aux mensonges et règlements de comptes. Une révolution !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • SamTouzani_15

    Sam Touzani: «Je cherche un passeport pour la liberté»

    Dans un petit essai pétri d’humour et d’intelligence, le comédien Sam Touzani dialogue sur l’identité, en toute indépendance.

  • Spallanzani doutait fort que la vie pût surgir spontanément, comme cela était généralement admis à son époque.

    Chasseurs de microbes (5)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • Bruno Mars

    30 ans de musique en images : 2010

    Pour les 30 ans de Bel RTL, Serge Jonckers anime tous les dimanches «30 ans de musique», une émission spéciale en partenariat avec «Soir mag».