La neige a recouvert les dunes du Sahara en Algérie (vidéo)

La neige a recouvert les dunes du Sahara en Algérie (vidéo)
Capture d’écran Facebook

Il y a quelques jours, Madrid s’est retrouvée sous une bonne poudreuse, laissant un souvenir marquant aux Espagnols. Et voilà que ce week-end, il a neigé… au Sahara. Pour être plus précis, il s’agit de la localité d’Aïn Sefra, à l’ouest de l’Algérie. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il ne s’agit pas de la première fois que cela arrive là-bas. L’altitude élevée de cette zone, à environ 1.000 mètres, permet des températures plus fraîches. Mais ces dernières années, une nouvelle tendance climatique semble se dessiner dans la région, et la neige en est un symptôme.

Plus de pluie, plus de neige !

Les climatosceptiques pourraient voir ici la preuve que le réchauffement climatique n’existe pas, mais ce serait une grosse erreur. Il est en effet bien plus probable que ce soit tout l’inverse justement. En 42 ans, il a neigé quatre fois à Aïn Sefra… dont trois ces quatre dernières années !

S’il y a plus de neige qu’auparavant dans cette région du Sahara, c’est parce qu’un nouvel élément pourrait bien influence le climat local : les précipitations. Normalement, il ne pleut presque pas dans cette région. Mais avec le changement climatique, il se peut que certaines zones bénéficient plus de pluies, alors que d’autres s’assèchent. Une localité comme Aïn Sefra se trouverait donc plutôt dans la première catégorie. Grâce aux caractéristiques locales qui permettent déjà à la base des passages en-dessous de la barre des 0°C, cela amène à l’apparition de la neige.

Est-ce que l’on doit s’attendre à voir plus de neige dans les prochaines décennies dans cette partie du Sahara ? Difficile de le certifier. « Les modèles climatiques sont pour le moment incapables de dire quelles seront les conséquences précises sur cette région », expliquait au Figaro François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern