Accueil Actu Stars

Après son discours au Capitole, la poétesse Amanda Gorman projetée en tête des ventes

Mise en lumière par la cérémonie d’investiture de Joe Biden, la jeune femme bénéficie aujourd’hui d’un énorme succès en librairie.

Temps de lecture: 2 min

C’était l’un des moments forts de l’investiture de Joe Biden ce mercredi. Invitée par le nouveau président à se rendre à la tribune, la poétesse de 22 ans Amanda Gorman a fait un discours poignant sur l’invasion du Capitole par des pro-Trump. « Cet effort a presque réussi, mais si la démocratie peut-être par instant retardée, elle ne peut pas être définitivement supprimée », avait-elle déclaré. Un jour plus tard, il semble que ses mots aient résonné tout particulièrement auprès du public. En à peine 24 heures, le nom d’Amanda Gorman est ainsi arrivée en tête des ventes sur Amazon.

La colline qu’elle a gravi

Ce jeudi, ce n’est même pas un mais deux de ses livres qui sont arrivés au sommet du classement de l’entreprise de Jeff Bezos. En première place se trouve sans surprise le poème qui a servi lors de la cérémonie de mercredi, « The Hill We Climb », suivi par « Change Sings ». Un succès d’autant plus impressionnant que les deux poèmes ne sont pas encore sortis. Ils ne seront disponibles que le 21 septembre prochain.

« Je suis sous le choc, mes livres sont n°1 et n°2 sur Amazon après un jour ! Merci beaucoup à tout le monde pour m'avoir soutenu et mes paroles. Comme l'a dit Yeats: "Car les mots seuls sont assurément bons: chantez, alors" », a réagi Amanda Gorman sur Twitter. Preuve supplémentaire que l’arrivée de Biden a eu un énorme effet sur les ventes de livres, la poétesse est suivie à la troisième place par Meena Harris, la nièce du vice-président Kamala Harris, avec son livre pour enfants « Ambitious Girl », puis par Barack Obama avec « Une terre promise ».

Après son discours au Capitole, la popularité d’Amanda Gorman a été entretenue par de grandes personnalités qui n’ont pas manqué de saluer la force de ses mots. « Le poème d’Amanda Gorman n'était-il pas tout simplement magnifique? Elle a promis de se présenter à la présidence en 2036 et moi, je ne peux pas attendre », a écrit Hillary Clinton sur Twitter. « Je n'ai jamais été aussi fière de voir une autre jeune femme s’élever », a ajouté Oprah Winfrey.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une