Eurovision 2021: le concours aura lieu en mai à Rotterdam

BelgaImage
BelgaImage

L’Eurovison aura lieu en mai 2021, les organisateurs l’assurent. Cette édition sera particulière en raison de la crise sanitaire mais il faut encore en trouver les conditions. Dans un premier temps, beaucoup espéraient encore voir le Concours se dérouler « normalement », l’évolution des chiffres ne semble pourtant pas en faveur. Pour le moment, plusieurs scénarios sont envisagés. Le comité d’organisation a fait part dans son communiqué, travailler principalement sur un scénario qui prendrait en compte la distanciation sociale.

Pour le scénario principal, les artistes seraient soumis à des tests fréquents. Si un artiste n’est pas en capacité de se rendre à la Ahoy Arena de Rotterdam, alors il pourra enregistrer sa performance en condition de direct dans un des studios de son pays. Les différentes performances se dérouleront soit sans public, soit avec un public limité à une jauge d’accueil. Pour le moment les personnes ayant pris des billets dans la fosse se verront remboursées avant d’être remis en vente selon l’évolution des décisions définitives.

Les scénarios plus pessimistes

Un autre scénario serait de voir l’Eurovision partiellement à distance. S’il y a des restrictions de déplacement alors tous les candidats enregistreront leurs performances dans leur pays respectif. Seul seront présents dans l’Ahoy Arena le chanteur néerlandais, le trio chargé de l’animation et les artistes performants pour les entractes. Toujours au conditionnel, le public pourrait venir assister en nombre limité. Enfin le dernier scénario plutôt redouté serait celui d’un Eurovision « confiné » où les candidats soumettraient tous leur performance pré-enregistrée dans les conditions d’un direct.

Les demi-finales seront organisées les 18 et 20 mai et la finale le 22 mai. C’est le groupe Hooverphonic qui représentera la Belgique pour cette édition avait indiqué la VRT. L’annulation de l’édition de 2020 a été la première édition du Concours à être annulée depuis sa création en 1956. C’est aussi l’un des plus anciens programmes télévisés au monde qui rassemble chaque année un nombre impressionnant de téléspectateurs, 182 millions pour la grande finale de 2019.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.