«Top Chef»: Mathieu Vande Velde, le Belge de la compétition

Instagram mathieu.topchef
Instagram mathieu.topchef

C’est contractuel, l’émission étant diffusée sur M6 et sur RTL-TVI en même temps, elle doit comporter un ou plusieurs candidats belges parmi les 15 de la compétition. Cette année, c’est Mathieu Vande Velde qui va porter les espoirs de la Belgique. Le jeune d’Anderlecht est motivé et prêt à s’accomplir à travers la cuisine. Retour sur son parcours.

S’il est arrivé à la cuisine c’est d’abord à cause d’un échec scolaire. Il a été poussé par son grand-père dans le domaine de l’hôtellerie et s’est inscrit pour suivre une formation à l’école hôtelière de Namur. Il est recruté par la suite en 2016, dans le restaurant à deux étoiles Comme chez soi tenu par Lionel Rigolet. Affecté au garde-manger puis à la dégustation des garnitures poisson, il va ensuite quitter le restaurant trois ans plus tard pour rejoindre La Paix à Anderlecht, lui aussi estampillé de deux étoiles, sous les ordres du chef David Martin.

Le jeune homme est ambitieux et développe des projets à côté. Il participe aux « Dinner in the Sky » à Bruxelles, propose des expériences dans le bar La Fourmilière, travaille dans l’événementiel et comme chef à domicile.

L’arrivée à « Top Chef »

Son arrivée à « Top Chef » était assez surprenante, en tout cas dans le calendrier de Mathieu. Alors qu’il démissionne de La Paix pour aller travailler à Paris, la crise sanitaire lui coupe l’herbe sous le pied. C’est à ce moment qu’il reçoit un mail de la production lui demandant s’il veut participer à l’émission. Mathieu Vande Velde passe alors les épreuves de sélection parmi les 8.000 candidats belges. Il est choisi pour participer à l’édition de 2021. Face aux autres candidats, il pourra recevoir les conseils de quatre chefs de la gastronomie française – Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Paul Pairet.

Dans une interview au Vif, il déclare que l’épreuve qu’il redoutait le plus était de se trouver face à eux justement : « Ce sont pour moi de véritables stars. Et même si dans le petit écran, Etchebest est celui dont le charisme semble le plus fort, croyez-moi, ils sont tous les quatre très impressionnants ». Et pour ce qui est des autres compétiteurs, Mathieu ne les voit pas comme des adversaires mais bien comme des copains en ajoutant : « Le seul adversaire, c’est moi-même ».

Les conditions de tournage ont dû favoriser ce sentiment de camaraderie puisque, pour éviter les contaminations extérieures, les candidats ont dû être confinés ensemble à l’hôtel. Une belle façon de tisser des liens et de se retrouver avec des personnes qui traversent les mêmes épreuves que vous.

Des ambitions

Les émissions de concours comme « Top Chef » sont rarement le seul objectif des candidats, bien au contraire, ils représentent des tremplins. Mathieu Vande Velde ne fait pas exception et souhaite par la suite ouvrir son propre établissement et toucher aux étoiles. Évidemment chaque chose en son temps, et le candidat rappelle qu’il veut prendre son temps pour faire les choses correctement. Mathieu n’a que 22 ans.

Rendez-vous ce soir pour voir comment se débrouille Mathieu face au jury.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Ces instants où tout bascule

    Julien SANDREL copyright Bruno Levy

    Julien Sandrel publie un nouveau roman solaire. Pour lui, pas de doutes, « les petits bonheurs du quotidien sont plus importants que tout ».