Accueil Actu Soirmag

Eurovision: l’Arménie décide de se retirer du concours

La crise politique que traverse le pays aura eu raison de la participation de l’Arménie au concours européen de la chanson.

Temps de lecture: 2 min

Quarante pays participeront en mai prochain au concours Eurovision de la chanson, qui se déroule cette année aux Pays-Bas. Mais parmi ces États, l’Arménie ne sera pas présente. En effet, le pays a décidé, « après des discussions minutieuses et détaillées », de se retirer du concours, a fait savoir la télévision publique arménienne vendredi.

« Les derniers événements, de la brièveté du temps de production ainsi que d’autres raisons objectives qui rendent impossible la participation correcte de l’Arménie » à l’Eurovosion, a détaillé AMPTV dans un communiqué.

En effet, le pays traverse une période de troubles suite au conflit du Nagorny Karabakh et sa défaite militaire face à l’Azerbaïdjan, à l’automne 2020. Déjà en 2012, l’Arménie, dont la première participation remonte à 2006, ne s’était pas présentée au concours européen de la chanson, organisé cette année-là par l’Azerbaïdjan justement.

La grande finale de l’Eurovision se tiendra le 22 mai prochain à Rotterdam, dans des conditions qui restent encore floues, à cause de la pandémie de coronavirus. Mais le concours ne devrait pas être annulé, comme ça a été le cas en 2020. La Belgique y sera représentée par Hooverphonic.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une