Accueil Actu Soirmag

La Biélorussie exclue du concours de l’Eurovision

La chanson proposée ne collait pas aux valeurs défendues par le concours européen. Les organisateurs ont décidé de disqualifier le pays.

Temps de lecture: 2 min

Il n’y aura que 39 participants à la 65e édition du concours Eurovision de la chanson. Deux pays habituellement représentés ne le seront pas cette fois, à savoir l’Arménie, qui a décidé de se retirer du concours pour des raisons politiques, et la Biélorussie, qui vient d’être disqualifiée.

L’Union européenne de radiotélévision (UER), organisateur de l’Eurovision, a annoncé vendredi soir sa décision de l’exclure du concours, après avoir refusé les deux chansons proposées par le pays. En effet, le premier titre présenté par la Biélorussie pour la compétition, intitulé Ya Nauchu Tebya (I’ll Teach You), ne collait pas au règlement, car elle traitait ouvertement d’un sujet politique. La chanson en question, écrite par le groupe Galasy ZMesta, était une critique des opposants au régime du président biélorusse Alexandre Loukachenko, et soutenait la répression des manifestants.

Mais l’UER avait décidé de donner une deuxième chance à la Biélorussie, autorisant cette dernière à soumettre une autre version du titre. Mais ce nouveau morceau n’a pas convaincu le comité organisateur, comme il l’explique dans un communiqué publié sur le site de l’Eurovision  : « Le mercredi 10 mars, nous avons écrit au radiodiffuseur BTRC, qui est responsable de la participation de la Biélorussie au Concours Eurovision de la chanson, pour lui demander de prendre toutes les mesures nécessaires pour modifier sa participation à l’événement de cette année afin qu’elle soit conforme aux règles du concours. Suite à cela, BTRC a soumis une nouvelle chanson, par les mêmes artistes, dans un délai convenu. […] Il a été conclu que la nouvelle soumission était également en violation des règles du concours qui garantissent que le concours ne soit pas instrumentalisé ou discrédité ».

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une