Accueil Actu Soirmag

Une chanson refusée à l’Eurovision (vidéo)

C’est un combat qui est en train de se jouer entre le Comité de l’Eurovision et le président dictateur, Alexandre Loukachenko.

Temps de lecture: 2 min

Voilà quelques jours que le groupe biélorusse, censé représenter le pays à l’Eurovision, est banni par le Comité du concours. La chanson en question s’intitule « Je vais t’apprendre » et est une critique des mouvements s’opposant au gouvernement. En quelques heures, la chanson considérée comme une ode au président, postée sur le site de l’Eurovision a cumulé 6.000 likes mais surtout 40.000 dislikes. La vidéo a été supprimée par le comité, la jugeant trop politique. Elle racontait notamment comment rester dans les rangs et ne pas faire de vagues. Pour certains Biélorusses, cette chanson était inacceptable. Interviewée par la RTBF, une jeune femme explique : « Il faut refuser la participation de ce groupe à l’Eurovision. C’est irrespectueux pour la population ».

Un groupe en faveur du régime

Galasy ZMesta, le groupe auteur de la chanson, ont toujours été des défenseurs du régime. Sur le site, les membres ont déclaré qu’ils ne « pouvaient pas rester indifférents » quand des manifestants « sont en train de briser le pays que nous aimons et dans lequel nous vivons ». Depuis cet été, des protestations importantes ont lieu dans le pays. La réponse de la police a été violente en arrêtant et en torturant des manifestants. Certaines figures des mobilisations ont dû s’exiler.

Un « président » sur tous les fronts

Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, ne semble pas surpris ni inquiété par cette suppression. Après avoir remporté une compétition de biathlon avec son fils, il s’est adressé aux médias. Pour lui, il n’y a pas de problème avec cette chanson. « Ils font pressions sur tous les fronts. Qu’est-ce qu’ils reprochent à ces musiciens  ? » explique le président, il ajoute : « Nous ferons une autre chanson mais vous voyez, tout cela est politique ».

Si le Comité de l’Eurovision a refusé cette chanson, c’est aussi parce qu’il veut plus de garanties que les compétiteurs ne seront plus persécutés pour leurs opinions politiques. D’autres chansons ont été bannies du concours de l’Eurovision. En 2009, la chanson « We Don’t Wanna Put In » proposée par la Géorgie. La chanson faisait suite à la guerre avec la Russie et ne cachait pas ses références à propos du président russe, Vladimir Poutine. La Géorgie n’a pas voulu changer les paroles et s’est retirée de la compétition.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une