Accueil Actu Soirmag

Donald Trump porte un toast à un mariage… en se moquant de Joe Biden (vidéo)

Il a notamment réitéré ses accusations de fraude massive aux dernières élections, sans oublier de parler de la « misère » des enfants migrants à la frontière avec le Mexique.

Temps de lecture: 2 min

Ce 27 mars, Donald Trump a voulu célébrer à sa façon un mariage qui avait lieu au sein de sa propriété de Mar-a-Lago. Lorsqu’il a eu l’honneur de porter un toast aux nouveaux mariés, il leur a rendu hommage… en parlant politique, et surtout de lui-même. Manifestement, il ne digère pas son échec aux dernières élections puisqu’il a enchaîné les attaques à l’encontre de Joe Biden.

Beaucoup de politique (et des félicitations de mariage vite placées)

Les moqueries envers le nouveau président se sont ainsi succédées les unes aux autres, en évoquant les différents choix politiques de son opposant. « Je viens de regarder les infos et je reçois tous ces flashs où ils me parlent de la frontière, ils me parlent de la Chine, ils me parlent de l’Iran, et comment faisons-nous avec l’Iran ? », dit-il. Il renoue ensuite avec son vocabulaire choc : « ces derniers jours ont été terribles », déplore-t-il, en référence à la politique de Joe Biden.

Donald Trump enchaîne ensuite en évoquant la « misère » des enfants migrants et une « catastrophe humanitaire » à la frontière du Mexique, bien qu’il ait lui-même provoqué de nombreux drames sur cette même frontière. En 2020, 545 enfants de migrants étaient toujours séparés de leurs familles et c’est sans compter les nombreux renvois de personnes vers l’Amérique latine, malgré le danger pour leurs vies là-bas.

Donald Trump a également répété ses accusations de « fraudes massives » aux élections présidentielles. « Je vous manque encore ? », demande-t-il aux invités avant d’enchaîner. « Vous savez, vous avez vu ce qui s’est passé, 10h30 du soir, tout à coup j’ai dit: “C’est une chose étrange, pourquoi ferment-ils certains endroits (des bureaux de vote), n’est-ce pas ? », en référance au comptage des votes en novembrre dernier. Malgré les démentis des autorités américaines, l’ancien président n’en démord pas : il aurait « largement gagné ».

Au final, durant tout son discours, Donald Trump ne consacrera que quelques petites secondes pour féliciter les mariés, en parlant d’un « couple formidable ». Manifestement, la salle était acquise à sa cause et même s’il a parlé plus de lui-même que du mariage, la foule était ravie de son intervention, vu les nombreux applaudissements.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une