L’auteur de la gifle donnée à Emmanuel Macron avait «envisagé de lancer une tarte à la crème»
Damien Tarel est jugé ce jeudi en comparution immédiate. L’occasion pour lui de s’expliquer sur la gifle qu’il a donnée au président français.

Les images de la scène ont fait le tour des réseaux sociaux et des médias ces deux derniers jours. Emmanuel Macron, lors d’une rencontre avec la foule à Tain-l’Hermitage (Drôme) le 8 juin, a reçu une gifle de la part d’un homme présent parmi le public. Cet individu, identifié comme Damien Tarel, 28 ans, a été interpellé par les gardes du corps d’Emmanuel Macron, avant d’être placé en garde à vue avec un ami qui l’accompagnait à ce moment-là.
Ce jeudi, Damien Tarel, qui partage des « convictions politiques traditionnelles de droite ou d’ultra-droite », était jugé en comparution immédiate, et s’est donc exprimé sur son geste. Il a déclaré « avoir agi d’instinct » dans le but d’exprimer son mécontentement. Pourtant, le jeune homme a également expliqué aux juges qu’avec deux amis, il avait « envisagé de lancer un œuf ou une tarte à la crème » sur le Président.
Damien Tarel ne s’attendait pas à pouvoir approcher Emmanuel Macron de si près, et a admis que sa réaction était « un petit peu impulsive ». Mais « quand j’ai vu son regard sympathique et menteur qui voulait faire de moi un électeur, j’étais rempli de dégoût […] Je pense que Macron représente très bien la déchéance de notre pays. Il avait une démarche élective, ce qui m’a déplu », a-t-il ajouté.