Sauvetage d’un homme tombé dans le système d’égouts à Molenbeek

Image d’illustration - Isopix
Image d’illustration - Isopix

Dans la matinée du samedi 24 juillet, vers 11h45 un homme était en train de racler les eaux usées de nettoyage à Molenbeek-St-jean, rue de Ribaucourt. L’avaloir des eaux usagées n’avait pas sa grille de protection, l’homme a glissé et est passé par l’ouverture. Sa chute s’est terminée 4 à 5 mètres plus bas dans une chambre de visite des égouts d’un mètre de diamètre.

Les pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour venir en aide à la victime, ainsi que des plongeurs. L’équipe RISC (Rescue In Safe Conditions) était présente en tenue étanche de plongée pour aller rejoindre la personne. Le sauvetage a été difficile puisqu’il a fallu refaire passer l’homme sur une planche à travers l’ouverture de 40 cm sur 40 cm. Il a été hissé du conduit grâce à un treuil.

Tout de suite après sa sortie du conduit, l’équipe médicale est venue oxygéner la victime à cause de l’odeur nauséabonde de la boue et des eaux usées mais aussi à cause de la présence de méthane.

22 pompiers, plusieurs véhicules, une ambulance et un SMUR étaient présents pour ce sauvetage peu commun et probablement très désagréable pour la victime.

 
  • DR

    Micro Macro: Crime City

    On vous le conseille surtout seul ou à deux.

  • DR

    Test – Call of Duty Vanguard

    Un an presque jour pour jour après Call of Duty Cold War, Activision nous livre le 18e épisode de sa série. Changement de contexte pour cet opus, qui délaisse la guerre froide pour nous replonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

  • Cette femme de cœur et d’action entre au Panthéon ce 30 novembre.

    Chanteuse, danseuse et comédienne

    Le portrait « Joséphine Baker, première icône noire » est diffusé à 23h35 sur Arte, ce dimanche 28 novembre.