USA: des saumons meurent brûlés par la chaleur de l’eau (vidéo)

large_pR4P8PCnn4JTZ2mu
BelgaImage

Il ne fait pas bon d’être un saumon dans le fleuve Columbia ces temps-ci. La température de ce cours d’eau du Nord-Ouest des Etats-Unis, qui prend sa source au Canada, est pour l’instant si élevée que ces poissons en payent le prix. Car pour eux, 21°C, c’est beaucoup trop, voire mortel s’ils restent là. Pour l’attester, les chercheurs ont pris des vidéos des saumons qui passent dans le fleuve et le résultat est consternant.

« Comme un marathon sous plus de 40°C »

A cause de la chaleur, les saumons présentent de nombreuses lésions, parfois très sérieuses. Pour ne rien arranger, les champignons prolifèrent sur leurs écailles, ce qui pose une menace directe à leur survie. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce genre de situation arrive. En 2015, près de 250.000 saumons rouges ont été retrouvés morts dans la région du fleuve Columbia, là aussi à cause de la chaleur. Une mortalité très élevée qui pourrait devenir de plus en plus courante.

Pour Brett VandenHeuvel, l’un des chercheurs étudiant le cours d’eau, les poissons agissent désormais « comme s’ils essayaient de quitter un bâtiment en feu ». Plus globalement, c’est toute la vie aquatique locale qui est affectée. « Nager dans une eau aussi chaude, c’est comme si un être humain courrait un marathon à des températures supérieures à 40°C. La différence, c’est qu’un être humain a le choix, mais que ces saumons doivent le faire. Soit ils réussissent, soit ils meurent », explique-t-il. Selon lui, il est désormais urgent que les élus politiques locaux prennent des mesures afin d’éviter qu’il ne soit trop tard. « C’est un triste regard sur notre avenir. Mais c’est aussi un appel à l’action. Si cette vidéo ne vous fait pas réfléchir, je ne sais pas ce qui le fera ».