Accueil Actu Soirmag

Nice crée la polémique en voulant renommer une place en hommage à Jean-Paul Belmondo

Face à l’opposition des habitants, le maire a renoncé à son projet initial et proposé une alternative.

Temps de lecture: 2 min

La mort de Jean-Paul Belmondo a rassemblé les Français mais à Nice, elle les a divisés. Suite au décès de l’acteur, le maire de Nice, Christian Estrosi (droite), a édicté que la place du Pin allait être renommée place Jean-Paul Belmondo. Problème : l’annonce, faite sur Twitter ce 9 septembre, a suscité un assez grand nombre de réactions négatives. Un accueil si froid que l’édile a été contraint d’abandonner ce projet pour en proposer un autre moins clivant.

75% des Niçois contre

Suite à la controverse, Christian Estrosi a expliqué comment le choix s’était d’abord porté sur la place du Pin, située en plein centre-ville. « Nous avions cherché à identifier un lieu de Nice qui ne conduisait pas à débaptiser une rue ou un espace portant le nom d'une personnalité et sur lequel Jean-Paul Belmondo avait tourné », déclare-t-il. Et puisque la place du Pin avait servi de scène de tournage au film « Joyeuses Pâques » de Georges Lautner, elle semblait être la candidate parfaite.

Une initiative qui n’était toutefois pas du goût des Niçois. Selon un sondage réalisé par Nice-Matin, 75% des habitants ont fait connaître leur opposition au projet. Dans les commentaires, c’est surtout l’histoire séculaire des lieux qui est mentionnée par les opposants. « Vu les réactions et en ce temps qui doit être un temps de rassemblement et pas de polémique pour respecter la mémoire de cet immense acteur, nous choisirons donc un espace de la future coulée verte devant le palais des expositions qui sera nommé en hommage à Jean-Paul Belmondo », a annoncé ce 10 septembre le maire sur Twitter.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une