Accueil Actu Soirmag

Les baskets emblématiques de Michael Jordan atteignent près de 1,5 million de dollars aux enchères

C’est un record pour une vente de chaussures portées en match, selon la maison de vente aux enchères Sotheby’s.

Temps de lecture: 2 min

Elles sont rouges et blanches mais surtout, elles ont été portées par la légende du basket américain de la NBA, Michael Jordan. Les baskets du joueur ont été vendues pour près de 1,5 million de dollars, dimanche par la maison de vente aux enchères Sotheby’s. Le célèbre joueur les a portés lors du cinquième match de sa première saison avec les Chicago Bulls.

Un marché de niche en plein essor

« Les chaussures de sport les plus précieuses jamais proposées aux enchères, les Nike Air Ships de 1984 portées par Michael Jordan pendant la saison régulière, viennent d’être vendues à 1.472.000 dollars lors de notre vente de luxe à Las Vegas », a déclaré la maison de vente dans un communiqué publié sur Twitter. Un prix astronomique, largement au-dessus du record détenu par une paire de Nike Air Jordans qui s’était vendue 615.000 dollars en août 2020 lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s.

Ce n’est pas la première fois qu’une paire de chaussures provoque l’excitation dans les salles de vente. En avril dernier, les baskets Nike Air Yeezy 1, portées par le rappeur Kanye West se sont envolées pour 1,8 million de dollars (1,5 million d’euros), aussi chez Sotheby’s. Le marché de niche des chaussures de sport identifiées comme rares, connaît une envolée depuis une dizaine d’années. Les collectionneurs sont de plus en plus nombreux à vouloir avoir chez eux ces pièces.

Des Air Ships signées Peter Moore

Les sneakers étaient en bon état, avec des signes d’usures provoquées par le jeu, a détaillé Sotheby’s. La paire était un cadeau de la part de Michael Jordan à Tommie Tim III Lewis, qui était ramasseur de balles pour les Denver Nuggets pendant la saison 1984-85.

Les chaussures signées vendues dimanche sont antérieures aux premières Air Jordans. Les Air Ships ont été dessinées par Peter Moore. Michael Jordan a porté ce modèle en 1984 et 1985, ainsi que des versions modifiées en 1986. Et la valeur de marché des objets liés à la superstar retraitée du basket-ball est montée en flèche depuis la sortie de « The Last Dance », un documentaire ESPN/Netflix qui retrace la saga de Jordan et de ses Chicago Bulls. Ont également été vendues, aux enchères de dimanche, à 20.160 dollars une paire de baskets – jamais présentées au public – Nike Air Jordan 11 Retro x OVO « Gold », dans le cadre d’une collaboration entre la marque et le rappeur Drake.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une