Accueil Actu Télé

«Koh-Lanta»: pourquoi Claude pourrait réclamer ses 100.000 euros

Selon un avocat spécialiste des contrats de travail des émissions de téléréalité, Claude est tout à fait en droit de réclamer les gains promis au vainqueur de « Koh-Lanta ».

Temps de lecture: 3 min

L’édition All Stars de « Koh-Lanta » aurait dû couronner le roi des aventuriers, mais il n’en a rien été. Après une saison pour le moins exceptionnelle (Denis Brogniart avait promis du jamais-vu, les téléspectateurs ont été servis…), TF1 a décidé de ne pas désigner de grand gagnant, suite aux affaires de tricherie qui ont été dévoilées après le tournage.

Le dépouillement des ultimes votes de l’aventure, qui se déroule habituellement en direct lors de la finale, a été tout bonnement annulé. Mais Denis Brogniart a révélé qui aurait dû l’emporter si tout s’était passé normalement. Le grand vainqueur aurait été Claude, avec neuf voix pour lui, contre quatre pour Laurent, l’autre finaliste de ce « Koh-Lanta : la Légende ». C’est lui qui aurait donc dû repartir avec les 100.000 euros promis au vainqueur, qui ont finalement été reversés à l’association créée suite au décès de l’ancien aventurier Bertrand-Kamal.

« Illégal et discriminatoire »

Cependant, Claude serait-il en droit de réclamer la somme qui aurait normalement dû lui revenir ? Selon l’avocat Jérémie Assous, spécialiste des contrats de travail des émissions de téléréalité, oui ! L’aventurier emblématique pourrait poursuivre ALP, société productrice de « Koh-Lanta », en justice pour obtenir « ses » 100.000 euros. « Il pourrait très bien s’opposer à cette sanction aux prud’hommes et au pénal », affirme l’avocat auprès du Parisien, jugeant la décision de TF1 de ne pas désigner de vainqueur « illégale et discriminatoire ».

À lire aussi «Koh-Lanta»: voici comment les candidats ont pu tricher (vidéo)

Si Claude n’a pas eu son titre de grand gagnant, c’est pour cause de « manquements au code d’honneur » de l’émission. Mais Jérémie Assous rappelle qu’un contrat de travail, tels que ceux que les candidats signent avant de participer au jeu d’aventure, prévaut sur un code d’honneur. Voilà donc pourquoi Claude est en droit de réclamer les 100.000 euros initialement promis au vainqueur.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il s’engagera dans des poursuites judiciaires. Car l’aventurier a publié un long texte sur Instagram après la finale, dans lequel il affirme être « ni triste ni déçu de ne pas avoir le titre ». « Dans le contexte actuel de doutes, de méfiance, de médias qui se déchaînent sur moi depuis le premier jour, la tournure de cette 4eme aventure ne pouvait avoir d’autre fin […] Je suis très heureux que la somme des 100.000 euros soit reversée à l’association Bertrand Kamal. Toute cette histoire aboutit sur une bonne action et ce sera mon mot de la fin », écrit-il notamment.

À lire aussi Alexandra dévoile les coulisses «bizarres» de la finale de «Koh-Lanta»

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une