Accueil Actu Télé

Jean-Jacques Bourdin «furieux» après son retrait de la chaîne selon les salariés de BFMTV

Après les accusations pour « agression sexuelle », le journaliste a été retiré de l’antenne. Une décision que le journaliste n’accepte pas.

Temps de lecture: 2 min

La semaine dernière, Le Parisien révélait qu’une plainte avait été déposée contre le journaliste politique de BFMTV, Jean-Jacques Bourdin. Depuis cette annonce, la chaîne a annoncé qu’une enquête interne avait été lancée dans les rédactions de BFM et RMC. Le journaliste était toujours à l’antenne jusqu’à l’annonce de son retrait dimanche 23 janvier. Depuis, Jean-Jacques Bourdin avait annoncé « regretter » la décision de la chaîne. Mais selon les témoignages des salariés de la rédaction de BFM, Jean-Jacques Bourdin serait plutôt furieux.

Jean-Jacques Bourdin a été retiré de l’antenne de façon provisoire « pour ne pas porter préjudice au fonctionnement quotidien de BFMTV et de RMC ». La chaîne a aussi précisé que le journaliste « contestait vigoureusement les faits dénoncés et bénéficie de la présomption d’innocence ». Ces accusations commençaient toutefois à porter préjudice dans certaines de ses interviews, devant un « outil de communication » comme l’avait déclaré sa femme, Anne Nivat, pour les personnalités politiques interviewées.

Jean-Jacques Bourdin avait déclaré dans un communiqué : « Je regrette la décision unilatérale du groupe BFMTV et RMC de me retirer des antennes pour prévenir des risques d’instrumentalisation de la plainte dont je fais l’objet ». Selon son entourage, contacté par Le Parisien, le journaliste « est furieux. Ce qu’il vit est terrible. C’est son intégrité, sur laquelle il a bâti toute sa carrière, qui est directement touchée ». Le Parisien rapporte que Jean-Jacques Bourdin aurait du mal à céder son siège à sa remplaçante Apolline de Malherbe pour la matinale politique sur RMC.

Un journaliste de la rédaction a déclaré au Parisien  : « Si Bourdin était raisonnable, ce qu’il n’est pas, il aurait protégé l’antenne de lui-même en se retirant, ce qui lui a été proposé et qu’il a refusé ». D’autres partagent les rumeurs entendues : « Après ce qu’il vient de se passer, Jean-Jacques ne reviendra jamais chez nous ». Des sources ajoutent : « Il va négocier sa sortie. Il avait déjà fait appel à ses avocats quand la direction lui avait retiré la matinale. Ça lui était resté en travers de la gorge. Là, ça sent vraiment la fin ». Le contrat du journaliste sur la chaîne devait se finir cet été, après 20 ans d’ancienneté.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une