Accueil Actu Soirmag

Jeff Bezos veut démonter un pont historique de Rotterdam pour faire passer son yacht

Pour satisfaire les besoins du milliardaire américain et fondateur d’Amazon, les autorités de Rotterdam ont accepté de détruire une partie d’un pont historique de la ville portuaire, le temps de permettre le passage de son nouveau yacht.

Temps de lecture: 2 min

La nouvelle fait couler beaucoup d’encre : « L’homme le plus riche au monde, Jeff Bezos, a commandé à la compagnie de construction de yachts Oceanco, établie à Alblasserdam, la fabrication d’un gigantesque yacht de plaisance », écrit Rijnmond, média rotterdamois. « Le navire, un trois-mâts, devrait être tellement grand qu’il ne pourra pas passer sous De Hef » poursuit-il.

De Hef est un pont qui se trouve sur l’itinéraire du bateau qui permet de quitter le port de Rotterdam depuis Alblasserdam. Construit en 1878, détruit par les bombardements allemands puis reconstruit à l’identique en 1927, ce pont levant culmine à 43 mètres en position haute. Pont classé, il fait partie des monuments nationaux et une promesse de ne plus désassembler cette structure avait été faite.

« Le constructeur a approché la municipalité de Rotterdam afin de lui demander de démanteler provisoirement le pont et permettre au navire de passer » explique le média régional. Jeff Bezos de son côté a promis aux autorités de leur rembourser les coûts de l’opération.

Le maire de la ville expliquait en début de semaine que la ville avait donné son accord pour faire démonter temporairement le pont aux frais de l’entreprise de construction du yacht. « C’est le seul passage vers la mer », affirmait alors le représentant de la ville. Mais Ahmed Aboutaleb a rapidement pris le contre-pied de sa précédente déclaration. Il affirmait quelques jours plus tard « ne pas avoir pris de décision définitive. » Le maire a également indiqué que la fortune de Jeff Bezos n’influencerait pas sa décision.

D’après des médias néerlandais, il semblerait que des citoyens aient prévu de lancer des œufs sur le yacht du milliardaire en signe de contestation lors de son passage.

Le parti écologiste GroenLinks a quant à lui demandé en urgence la tenue d’un débat au conseil municipal de Rotterdam. Sur Twitter, l’élu vert Stephan Leewis a réagi : « Cet homme a fait fortune en ratiboisant les effectifs, en contournant les impôts et la législation, et, désormais, nous devons démonter notre beau monument national ? Cela va vraiment trop loin. »

Notre sélection vidéo

À lire aussi 1488886917689135111
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une