Accueil Actu Soirmag

Des épaves nazies dangereuses refont surface à cause de la sécheresse en Serbie (photos)

Avec les grandes chaleurs en Europe, le niveau du Danube baisse et laisse apparaître les carcasses de bateaux de la Seconde Guerre mondiale.

Temps de lecture: 2 min

Dans le Danube, au niveau de la frontière entre la Serbie et la Roumanie, des fantômes de la Seconde Guerre mondiale font leur apparition. Le fleuve atteignant son niveau le plus bas depuis presque un siècle, des épaves de navires nazis font de nouveau surface. Le spectacle est impressionnant, l’histoire se rappelle à nous d’une terrible façon puisque les bateaux sont encore chargés d’explosifs et de munitions.

Ils sont arrivés là en 1944. Alors que les troupes soviétiques avancent sur la mer Noire, les Allemands décident de saboter leurs propres vaisseaux dans le Danube. Ces navires n’ont pas été oubliés puisqu’ils dérangent régulièrement le trafic quand le niveau de l’eau est bas. Un appel d’offres du gouvernement serbe a déjà été lancé en mars dernier, pour sauver les carcasses et surtout enlever les munitions, une opération estimée à 29 millions d’euros.

REUTERS/Fedja Grulovic
REUTERS/Fedja Grulovic

REUTERS/Fedja Grulovic
REUTERS/Fedja Grulovic

Le Huffpost rapporte les préoccupations d’un habitant de Prahovo et auteur d’un livre sur les navires allemands, Velimir Trajilovic : « Les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale ou les conséquences du conflit entre l’Armée rouge et la flotte de guerre allemande sont désormais devant nous (…) Ils nous ont laissé un désastre écologique, à nous les habitants de Prahovo. Et qui représente une menace pour nous chaque jour depuis 78 ans. Il y a certainement environ 10,000 kg d’engins explosifs là-bas. Même si on ne sait pas s’ils peuvent exploser ou non, vous pouvez déjà anticiper ce qu’il se passerait si un seul y parvenait ».

REUTERS/Fedja Grulovic
REUTERS/Fedja Grulovic

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une