Accueil Soirmag Royal

Décès Elizabeth II: le déroulement des funérailles minute par minute

Ce lundi 19 septembre, la reine Elizabeth II sera enterrée avec son mari Philipp, à la King George VI Memorial Chapel.

Temps de lecture: 2 min

Toute la journée du lundi 19 septembre auront lieu des cortèges et des cérémonies pour les funérailles de la Reine, rapporte Het Laatste Nieuws.

9h00. Ouverture des portes de l’Abbaye de Westminster. Plus de 2000 invités vont se rejoindre au Royal Hospital Chelsea puis seront conduits jusqu’à l’abbaye de Westminster.

11h35. Le 1er Bataillon Grenadier Guards vont récupérer le cercueil et le déposer sur un chariot de canon de la Royal Navy. Le véhicule va être tiré par 142 officiers subalternes de la Royal Navy et sera suivi par des soldats supérieurs ainsi que par des gardes royaux. Il y aurait également 200 musiciens. Les quatre enfants de la Reine, Charles, Anne, Andrew et Edward, suivront le cortège jusqu’à l’abbaye de Westminster.

12h00. Début des funérailles nationales. Les prières seront assurées par l’archevêque d’York, le cardinal archevêque de Westminster, le modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse et le modérateur des Églises libres. L’archevêque de Cantorbéry va prononcer le sermon, le doyen va donner la bénédiction.

13h15. Le cortège funèbre va se rendre jusqu’au Hyde Park Corner. Big Ben sonnera pendant tout le trajet. Le cercueil sera transporté devant Whitehall.

14h00. Le cercueil sera transféré dans un corbillard pour partir à Windsor. L’hymne national retentira.

16h00. Une procession se formera sur Albert Road près de Windsor. Le corbillard la rejoindra.

16h53. La procession arrivera à la chapelle St George pour des prières.

17h. Le cercueil sera descendu dans la voûte royale. L’archevêque de Canterbury prononcera sa bénédiction puis « God Save The King » sera prononcé.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une