Accueil Soirmag Royal

Le marbre noir de la tombe d’Elizabeth II vient de Namur

La dalle de marbre noir qui orne la tombe de la reine Elizabeth II est Belge.

Temps de lecture: 2 min

Le Palais de Buckingham a dévoilé samedi dernier la première photo de la pierre tombale de la reine Elizabeth II, qui repose désormais à Windsor, dans la chapelle Saint-Georges. L’image montre une dalle de marbre noir, où figure le nom de la souveraine défunte, mais aussi ceux de ses parents, le roi George VI et la reine mère Elizabeth, et de son mari, le prince Philip.

Mais il y a une information que la photo ne dévoile pas. Le marbre noir utilisé, sculpté à la main et orné des lettres dorées en laiton, vient de Belgique ! En effet, il a été extrait d’une carrière namuroise, celle de Golzinne précisément, rapporte RTL Info.

« La pierre a été achetée chez nous. Ils ont acheté de la pierre brute et l’ont travaillée à leur façon. Ils l’ont polie et ont mis les inscriptions dessus comme demandé par le client final », a expliqué Guillaume Orban, un ingénieur de la carrière, à nos confrères. Le succès de ce marbre namurois vient du fait que c’est « une pierre très noire, avec un grain très très fin et qui a la particularité de donner l’impression d’être légèrement translucide », a ajouté l’ingénieur. « On peut voir à travers la matière, et ça, c’est assez recherché ».

Pour les responsables de la carrière, voir leur marbre se retrouver dans un lieu prestigieux est une fierté mais pas une nouveauté. On en trouve déjà dans l’abbaye de Westminster par exemple, et dans d’autres bâtiments du monde entier.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une