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Une mauvaise nouvelle pour Action devrait ravir les clients

En Belgique, un nouveau concurrent de la chaîne de magasin Action, qui vend des produits à bas prix, s’installe. Les Belges affrontent directement les Néerlandais.

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Action et son nouveau concurrent « Yess » commencent à jouer des coudes. En Belgique, une nouvelle chaîne de magasin vient d’ouvrir et ce qui saute aux yeux, c’est que le catalogue de Yess ressemble à s’y méprendre à celui d’Action. Les deux chaînes vendent toutes les deux des produits pour tous les jours, comme des produits d’entretien, de soin, des fournitures scolaires ou encore des ustensiles de cuisine.

Action et Yess ont également le même mot d’ordre de vendre au prix le plus bas. Depuis l’implantation importante de la chaîne de magasins néerlandaise Action en Belgique, les clients sont au rendez-vous. L’arrivée d’un concurrent belge pourrait bien rebattre les cartes.

Surtout qu’à Genk, Yess a décidé d’ouvrir prochainement un neuvième magasin… juste à côté d’un magasin Action. Dans Belang van Limburg, rapporté par Sudinfo, Hans Smolders, directeur commercial la chaîne assure que ce n’est qu’« une pure coïncidence ». Il ajoute d’ailleurs : « Ce n’est pas la première fois que nous ouvrons une succursale près d’un magasin Action. Nous sommes également présents à Hamme, Roeselare et Aarschot, à proximité immédiate. Mais ce n’est pas une tactique consciente ».

Même stratégie

Yess se défend d’être la version belge d’Action et Hans Smolders, explique : « Nous travaillons avec d’autres fournisseurs, nos produits ne peuvent donc pas être comparés entre eux. De plus, nous sommes une chaîne belge, originaire de Flandre occidentale ». Cependant, les deux chaînes pratiquent la même stratégie de vente de produits, de réduction des coûts et visiblement d’implantation des magasins.

Yess a l’intention de rester. « Un nouveau magasin ouvrira à l’automne. Nous cherchons également dans le Limbourg des locaux disponibles et de qualité. Mais rien de concret n’en est sorti pour l’instant », ajoute le directeur commercial. Avant de marteler que Yess n’est pas Action : « Nous n’avons pas l’intention d’en faire une guerre des prix. Ce n’est pas possible non plus, puisque nos produits sont différents  ! ».

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