Accueil Vie quotidienne

«C’est complètement fou, on nage en plein délire»: un salarié d’Auchan mis à pied pour avoir chanté dans les rayons

Les syndicats sont effarés.

Temps de lecture: 2 min

La direction d’Auchan Louvroil (France) vient de mettre à pied l’un de ses salariés, un magasinier reconnu « coupable » de chanter trop fort lors de la mise en rayon.

À lire aussi : Le Primark de la rue Neuve à Bruxelles fait les titres de la presse britannique

Voilà vingt ans que l’employé travaille au magasin Auchan de Louvroil. Chaque matin, le magasinier du rayon boissons prend son poste à 5h, et quand la radio de l’hypermarché passe ses tubes favoris, le salarié prend plaisir à pousser la chansonnette. « Il n’y a absolument rien de méchant, défend Éric Dronsart, délégué CFDT. Ça a toujours existé, cela fait partie de l’ambiance de travail. »

D’après « La Voix du Nord », la direction d’Auchan ne l’entend pas de cette oreille. Le 22 mai dernier, le magasinier reçoit un courrier, l’informant de la décision de sa hiérarchie de le mettre à pied pour une durée d’une journée ouvrée. «  Nous ne vous empêchons nullement d’extérioriser votre joie ou votre bonne humeur en chantant, mais vous devez comprendre que le volume sonore de cette extériorisation est à minimiser  », écrit la directrice. « C’est complètement fou, on nage en plein délire. Je suis conseiller prud’homal depuis des années, je n’ai jamais vu ça ! », réagit Éric Dronsart, effaré par cette sanction.

Selon la direction, des plaintes ont également visé l’employé. L’histoire ne dit pas s’il chantait comme une casserole, mais le courrier fait état d’un «  mal-être  » de certains collègues, obligés de travailler avec des bouchons d’oreille. «  On est dans le ridicule, ce dossier est complètement vide, il n’y aucun élément factuel , s’emporte Ali Boukhari, également élu CFDT. Surtout, la sanction n’a pas été graduée. On aurait pu imaginer une première convocation, puis un avertissement s’il avait récidivé. Mais là on le met à pied sans ménagement alors que ce sujet n’a jamais été abordé en CSE, sinon, nous aurions été les premiers à venir en aide à des salariés en souffrance. »

Choqué par sa mise à pied, le magasinier est depuis en arrêt maladie. Les syndicats sont bien décidés à contester la décision. La CGT, rejointe par la CFDT, organise une action ce mardi matin à 10h à l’entrée d’Auchan, côté bijouterie. Les deux centrales appellent un maximum de salariés, mais aussi de clients, à y participer. Le rassemblement se fera en chantant.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Vie quotidienne

Voir plus d'articles

À la Une