Accueil Actu Soirmag

Naissance rarissime d’un alligator entièrement blanc en Floride (vidéo)

Le parc animalier Gatorland à Orlando (États-Unis) a annoncé la naissance extrêmement rare d’un alligator entièrement blanc leucistique.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

Un spécimen extrêmement rare d’alligator blanc est né ce jeudi 10 décembre dans le populaire zoo « Gatorland » à Orlando en Floride. Il s’agirait seulement du huitième alligator blanc répertorié sur la planète, rapporte le New York Post.

Il s’agit de la « variation génétique la plus rare de l’alligator américain », indique le parc dans une vidéo YouTube. Comme le précise Gatorland dans un communiqué de presse, le « leucisme chez les alligators provoque une coloration blanche, mais ils ont souvent des tâches de coloration normale sur leur peau ». Les alligators leucistiques, qui ont des « yeux bleus brillants », ne doivent donc pas être confondus avec «  les alligators albinos, qui ont les yeux roses et une perte totale de pigment ».

En raison de la rareté de l’animal, le parc a pris la décision de mettre en place d’importants dispositifs de sécurité pour le protéger. La femelle de 96 grammes et 49 centimètres de long fait partie du club très fermé des huit alligators leucistiques au monde.

C’est dans les marais de Louisiane que le premier nid d’alligators leucistiques a été découvert. Parmi les sept alligators blancs alors identifiés, trois d’entre eux vivent dans le parc d’Orlando depuis 2008.

À lire aussi Des restes humains retrouvés dans un alligator

Mark McHugh, DG de Gatorland Orlando, a annoncé que l’animal sera présenté au public au début de l’année 2024. En attendant, le parc a invité les internautes à proposer des noms pour la jeune femelle.

Selon Mark Mc Hugh, il s’agit de la « première » naissance d’un alligator leucistique entièrement blanc « depuis la découverte d’un nid d’alligators leucistiques dans les marais de Louisiane il y a 36 ans ». Il s’agit donc d’une première en captivité.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une