Accueil Actu Stars

Dans «Au tableau» et face aux enfants, Gad Elmaleh répond aux accusations de plagiat

Depuis plusieurs mois, l’humoriste-star est accusé de plagiat par un YouTubeur répondant au pseudonyme de CopyComic. Depuis, Gad Elmaleh joue la carte de la langue de bois. Et face aux enfants, alors ?

Temps de lecture: 2 min

« Est-ce que vous assumez avoir plagié  ? » La question est directe et émane d’une petite fille participant à l’émission « Au Tableau ! » qui propose à ses invités de répondre aux interrogations parfois cash d’enfants. Ce mardi 2 juillet sera diffusée sur C8 l’émission où Tony Parker et Anne Sinclair sont également invités.

Gad Elmaleh n’a pas éludé la question, lui qui a tendance, depuis que l’affaire a éclaté, à se retrancher derrière des recours juridiques, des plaisanteries ou un brin de langue de bois. « Non », a-t-il d’abord rétorqué. Puis, il a admis s’être notamment inspiré de Jerry Seinfeld, véritable mythe du stand-up made in USA. « J’ai souvent parlé d’un artiste qui a été mon maître, que j’adore et qui est devenu mon copain. C’est le plus grand comique du monde », confie-t-il dans un extrait repris par Le Parisien.

Vraie non-réponse

Pour rappel, un compte YouTube appelé CopyComic publie des vidéos sur sa chaîne dans lesquelles il confronte les passages originaux et les passages plagiés. Gad Elmaleh est l’un des humoristes épinglé par ce justicier anonyme. « Il m’a inspiré énormément », continue Gad Elmaleh, toujours à propos de Jerry Seinfeld. « Je ne m’en cache pas, ça fait des années que je regarde ses shows, que je m’en inspire directement dans ce que je fais. C’est ce que je revendique ». Puis, il botte en touche : « Le reste, pas du tout ».

Si CopyComic a bien épinglé les ressemblances entre les spectacles de Gad Elmaleh et ceux de Jerry Seinfeld, le YouTubeur a mis en évidence d’autres similarités entre les supposées trouvailles de l’humoriste français et le travail de d’autres comiques lui ayant précédé. Toujours est-il qu’avant d’être invité dans l’émission « Au Tableau ! », Gad Elmaleh n’a semble-t-il demandé à personne que ce thème ne soit pas abordé. « La question est venue des enfants qui avaient connaissance de la polémique », explique la créatrice de l’émission au Parisien. « Elle est à la fois cash et respectueuse ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une