La RTBF réagit à la polémique «Les Poufs»: guerre d’avocats et «échanges très tendus» avec Sarah Grosjean

Capture d’écran - Instagram
Capture d’écran - Instagram

Nouvelle prise de parole dans l’affaire « Les Poufs » vs. « Le Grand Cactus ». Cette fois, c’est la RTBF qui a pris la parole dans ce dossier, par la voix d’Olivier Auclair, le responsable du pôle « Divertissements » de la RTBF, interviewé par nos confrères de la DH. Jusqu’ici, le service public avait simplement publié un communiqué établissant l’éviction de Sarah Grosjean  : « Plusieurs différends ont motivé la décision d’arrêter cette collaboration », avait synthétisé la RTBF.

>Jérôme de Warzée se livre sur le départ de Sarah Grosjean et explique la teneur des « différends inconciliables »

Cette fois, Olivier Auclair va plus loin et donner le point de vue du service public. Des déclarations qui se veulent relativement apaisantes alors que la tension était montée d’un cran ces derniers jours, Sarah Grosjean et Jérôme de Warzée s’invectivant par réseaux interposés. Une clarification s’imposait donc, elle a été faite pour la DH : « Bénédicte Philippon et Sarah Grosjean voulaient se produire sur scène avec Les Poufs mais elles n’ont pas demandé à Jérôme de Warzée d’écrire leurs textes. Or, Les Poufs sont la propriété de la RTBF et de Jérôme de Warzée, qui en est l’auteur. Nous ne voulions pas que d’autres textes dénaturent les Poufs. Nous leur avons dit qu’elles pouvaient se produire sur scène pour des fancy-fairs ou lors de petites actions caritatives mais il n’était pas question de plus ».

>Le Grand Cactus : Sarah Grosjean répond à Jérôme de Warzée

« Que les esprits se calment un peu »

Mais les deux humoristes ont évoqué un spectacle des Poufs à la radio, et la RTBF apprenait ensuite qu’une tournée « était organisée sans avoir demandé l’autorisation ». Bénédicte Philippon a alors quitté « Le Grand Cactus », marquant ainsi la fin de l’aventure des Poufs côté RTBF. Un peu plus tard, Sarah Grosjean était donc remerciée par le service public, alors que les échanges entre elle et la RTBF « étaient très tendus ces derniers mois », avocats à la clé. « À partir du moment où les avocats de chaque partie entrent en jeu, ça nous pose un problème », souffle Olivier Auclair. Non sans regretter, c’est en tout cas ce qu’il affirme, la tournure quelque peu virulente des événements. Il ne refuse en tout cas catégoriquement une prochaine collaboration quand l’affaire se sera bien tassée :

« On regrette là où on en est pour le moment parce que ce sont deux beaux destins qui se sont croisés, celui de Sarah et le nôtre (…) Il vaut donc mieux que l’on fasse un break, que les esprits se calment un peu. Une décision a été prise et ça peut faire du bien à tout le monde ».

>C’est vous qui le dites au sujet de l’éviction de Sarah Grosjean : « Pour moi c’est fini le Grand Cactus » (vidéos)

« Le Grand Cactus » sera bel et bien de retour sur La Deux le jeudi 16 janvier. Sans Sarah Grosjean et sans Les Poufs, bien sûr. Reste à voir si la comédienne belge sera remplacée dans un futur proche ou non et si les téléspectateurs resteront fidèles au rendez-vous télé de la RTBF.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern