Si Pholien, Ahmad, Sam et maintenant Teheiura ont quitté « Koh Lanta : l’île des héros », ils ne sont pas encore rentrés chez eux. Évincés après la réunification, ils ont le privilège de rester aux îles Fidji, dans la résidence du jury final. Tous les prochains éliminés les rejoindront au compte-gouttes, et ce sont eux qui voteront pour le vainqueur du jeu lors de la finale.
Et d’habitude, dès qu’un candidat intègre le jury final, on en montre les images durant l’épisode suivant son élimination. Mais cette fois-ci, les téléspectateurs n’ont rien vu des premiers pas de Pholien et Ahmad dans la résidence. Ce n’est que ce vendredi 1er mai qu’ont été dévoilées les premières images du jury final, avec l’arrivée de Sam, « petit prince » de cette saison éliminé la semaine passée lors du neuvième épisode.
Pour Télé Loisirs, la production de « Koh Lanta » a expliqué ce choix de diffusion. « Il nous arrive de montrer les discussions et les nouvelles arrivées, mais là, en termes d’intérêt pour l’histoire globale, c’était moins intéressant que ce qui se passait sur le camp », a affirmé le producteur exécutif Julien Magne. « Il n’y a rien à cacher ou à ne pas montrer. On a choisi de se focaliser sur ce qui se passait sur le camp », a-t-il résumé.