Amputée de sa queue, la baleine Fluker agonise depuis des mois dans la Méditerranée (vidéo)

Amputée de sa queue, la baleine Fluker agonise depuis des mois dans la Méditerranée (vidéo)
©Capture d’écran/©WWF

Les photos et vidéos prises dans le sanctuaire Pelagos, espace maritime pour la protection des mammifères marins dans la Méditerranée, par WWF sont tristes à voir. Réalisées il y a quelques jours, elles montrent l’état préoccupant dans lequel se trouve le rorqual commun Fluker, un mammifère bien connu des observateurs pour sa queue à moitié amputée suite à une collision avec un bateau en 1996. Il est observé depuis 25 ans par les spécialistes marins.

Mais malheureusement, il y a moins d’un an, Fluker a perdu le reste de sa queue après un autre accident, peut-être à cause de filets de pêches abandonnés. Maintenant privée de son moyen de propulsion, la baleine ne peut plus plonger et donc se nourrir correctement. L’animal a fortement maigri et son état se dégrade donc depuis des mois, comme l’ont donc observé les équipes de WWF, accompagnées du photographe Alexis Rosenfeld, et comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern