«L’épisode que je redoutais»: les ex-équipiers et fans de Bertrand-Kamal déprimés par son élimination dans «Koh-Lanta»

Bertrand-Kamal a été éliminé lors d’une épreuve d’immunité.
Bertrand-Kamal a été éliminé lors d’une épreuve d’immunité. - Capture d’écran TF1

Pour les inconditionnels de « Koh-Lanta », l’épisode de ce vendredi soir a été un événement marquant. Bertrand-Kamal, le boute-en-train de cette saison, décédé d’un cancer du pancréas le 9 septembre dernier, a quitté l’aventure après être arrivé dernier lors de l’épreuve d’immunité. S’il sort par la grande porte, sans avoir été éliminé par ses camarades lors d’un conseil, il a fait pleurer autant ses co-aventuriers que ses nombreux fans sur les réseaux sociaux.

Au moment du départ de Bertrand-Kamal, ex-membre de la tribu de l’Est, plusieurs candidats étaient en larmes. Loïc pleurait la fin de l’aventure de son « binôme », Joaquina ne voulait pas voir partir celui qui l’a fait « marrer pendant 25 jours » et Laurent a même dit à Denis Brogniart qu’il aurait préféré s’en aller lui plutôt que de voir « Béka » sortir du jeu.

Sur Twitter, les internautes étaient eux aussi profondément choqués de voir leur candidat adoré être éliminé « si tôt » dans ce « Koh-Lanta : les 4 Terres ». « Il méritait d’aller très loin dans l’aventure, comme dans la vie », a écrit l’un d’eux. « Épisode le plus marquant et le plus poignant de tous les Koh-Lanta, Beka fait l’unanimité avec les candidats mais aussi avec nous les téléspectateurs cet homme était incroyable, l’expression ‘les meilleurs partent les premiers’ prend tout son sens », « Je n’avais jamais ressenti une telle émotion comme ce soir (et pourtant on en a eu). Effondré par cette élimination trop prématurée du Grand Bonhomme qu’est Bertrand-Kamal », « Je ne vois plus vraiment de raison de suivre cette saison », peut-on encore lire sur le réseau social. D’autres téléspectateurs espéraient même qu’un candidat se blesserait rapidement, afin de faire revenir « Béka » dans le jeu.

L’épisode tant redouté par les aventuriers

Les anciens camarades d’aventure du solaire Bertrand-Kamal se sont eux aussi exprimés ce vendredi soir. « Voilà l’épisode que je redoutais », a commenté Loïc sur Instagram, en légende d’une photo de lui et « Béka » pendant l’aventure. Il a aussi confié au Parisien que voir son ami à l’écran lui faisait du bien : « Ces épisodes étaient une façon de le laisser vivre encore un peu parmi nous ».

Poète, le Nordiste Fabrice a lui aussi publié un petit hommage à son coéquipier : « Le soleil s’est couché sur une vie bien remplie mais il continue de briller dans le jardin des souvenirs ». « La perspective de ne plus le revoir le vendredi soir me fait de la peine », a témoigné Hadja, aussi au Parisien.

Et tous ces petits mots ne sont qu’une infime partie des témoignages laissés par les ex-candidats et les fans inconditionnels de « Koh-Lanta » et surtout de Bertrand-Kamal.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Classement des hôpitaux: comment bien choisir?

    BelgaImage

    En l’absence de classement officiel, il n’est guère facile de choisir l’établissement où se faire soigner. Quelques conseils pour orienter sa décision. Un dossier réalisé par Joëlle Smets et Myriam Bru.