«L’épisode que je redoutais»: les ex-équipiers et fans de Bertrand-Kamal déprimés par son élimination dans «Koh-Lanta»
L’élimination de Bertrand-Kamal dans « Koh-Lanta » a été un coup de massue pour tous les fans du candidat devenu emblématique, décédé en septembre dernier.

Pour les inconditionnels de « Koh-Lanta », l’épisode de ce vendredi soir a été un événement marquant. Bertrand-Kamal, le boute-en-train de cette saison, décédé d’un cancer du pancréas le 9 septembre dernier, a quitté l’aventure après être arrivé dernier lors de l’épreuve d’immunité. S’il sort par la grande porte, sans avoir été éliminé par ses camarades lors d’un conseil, il a fait pleurer autant ses co-aventuriers que ses nombreux fans sur les réseaux sociaux.
Au moment du départ de Bertrand-Kamal, ex-membre de la tribu de l’Est, plusieurs candidats étaient en larmes. Loïc pleurait la fin de l’aventure de son « binôme », Joaquina ne voulait pas voir partir celui qui l’a fait « marrer pendant 25 jours » et Laurent a même dit à Denis Brogniart qu’il aurait préféré s’en aller lui plutôt que de voir « Béka » sortir du jeu.
Sur Twitter, les internautes étaient eux aussi profondément choqués de voir leur candidat adoré être éliminé « si tôt » dans ce « Koh-Lanta : les 4 Terres ». « Il méritait d’aller très loin dans l’aventure, comme dans la vie », a écrit l’un d’eux. « Épisode le plus marquant et le plus poignant de tous les Koh-Lanta, Beka fait l’unanimité avec les candidats mais aussi avec nous les téléspectateurs cet homme était incroyable, l’expression ‘les meilleurs partent les premiers’ prend tout son sens », « Je n
L’épisode tant redouté par les aventuriers
Les anciens camarades d’aventure du solaire Bertrand-Kamal se sont eux aussi exprimés ce vendredi soir. « Voilà l’épisode que je redoutais », a commenté Loïc sur Instagram, en légende d’une photo de lui et « Béka » pendant l’aventure. Il a aussi confié au Parisien que voir son ami à l’écran lui faisait du bien : « Ces épisodes étaient une façon de le laisser vivre encore un peu parmi nous ».
Poète, le Nordiste Fabrice a lui aussi publié un petit hommage à son coéquipier : « Le soleil s’est couché sur une vie bien remplie mais il continue de briller dans le jardin des souvenirs ». « La perspective de ne plus le revoir le vendredi soir me fait de la peine », a témoigné Hadja, aussi au Parisien.
Et tous ces petits mots ne sont qu’une infime partie des témoignages laissés par les ex-candidats et les fans inconditionnels de « Koh-Lanta » et surtout de Bertrand-Kamal.