Récompenses, double élimination, stratégie: ce qu’il s’est passé lors du 9e épisode de «Koh-Lanta»

Récompenses, double élimination, stratégie: ce qu’il s’est passé lors du 9e épisode de «Koh-Lanta»
Capture d’écran TF1

Après avoir éliminé Hadja la semaine passée, la tribu réunifiée devait de nouveau faire face à deux épreuves, une de confort et une d’immunité. Et cette fois, les aventuriers devaient choisir entre trois récompenses (un moment détente avec douche, massage et dégustation de mangue, un énorme burger ou un indice précieux pour trouver un collier d’immunité). Chacun devait choisir son précieux cadeau avant de disputer l’épreuve. C’est finalement Lola qui a remporté la bataille dans son groupe, gagnant un indice pour dégoter un collier. Alexandra, qui se battait pour le burger contre Dorian et Jody, a gagné également, tout comme Brice, qui avait opté pour la récompense relaxante et s’est offert une douche de luxe.

Une fois tous de retour sur le camp, Alexandra le ventre trop plein et Brice tout propre, les aventuriers pensaient déjà à l’épreuve suivante. L’immunité était une épreuve bien connue des fans de « Koh-Lanta », puisqu’il s’agissait de celle où il faut récupérer plusieurs plots à l’aide d’un grappin, après avoir traversé un parcours d’obstacles. Si Angélique est sortie lauréate (surprise) de la compétition, les autres candidats ne pouvaient relâcher la pression. Denis Brogniart avait en effet annoncé que le dernier de l’épreuve serait éliminé sur-le-champ.

Petit à petit, chaque aventurier a su tirer son épingle du jeu. À la grande surprise de tous, il ne restait finalement plus que Dorian et le regretté Bertrand-Kamal, et c’est ce dernier qui a été éliminé.

Gros coup de massue pour les fans, mais aussi pour tous les candidats, qui ont décrit « Béka » comme leur soleil de l’aventure, celui qui les faisait marrer h24. Son départ du jeu a été immédiat, devant ses camarades, en larmes pour la plupart. « Je me voyais vraiment aller plus loin. Un de mes rêves s’arrête. C’est une déception énorme, mais c’une aventure énorme, une belle leçon de vie », a déclaré le perdant, qui n’a pu retenir ses larmes devant la caméra.

Mais l’émission n’était pas finie après le départ de Bertand-Kamal, il restait encore le conseil. Lola, avec son indice reçu lors de l’épreuve de confort, a fini par trouver le collier d’immunité, son deuxième. En danger, elle a tout de même décidé de ne pas le sortir lors du conseil, où les votes étaient répartis entre elle et Joaquina C’est cette dernière qui est sortie du jeu, avec un vote de plus contre elle que Lola.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Classement des hôpitaux: comment bien choisir?

    BelgaImage

    En l’absence de classement officiel, il n’est guère facile de choisir l’établissement où se faire soigner. Quelques conseils pour orienter sa décision. Un dossier réalisé par Joëlle Smets et Myriam Bru.