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Quand Burger King fait de la pub… pour les fast-foods concurrents

Alors que les enseignes de restauration rapide se replient sur leurs services à emporter, Burger King a incité les Français à se rendre chez McDo, Quick ou encore KFC. Une tactique a priori contre-productive mais peut-être pas tant que ça.

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Alors que le reconfinement est de rigueur, les fast-foods sont bien évidemment fermés, si ce n’est pour des commandes à emporter. Pour survivre, les enseignes redoublent d’effort pour inciter les clients à venir chez elles. Pourtant, Burger King a fait un choix étonnant : celui de faire une campagne publicitaire… pour ses concurrents directs. Une stratégie qui, contrairement aux apparences, peu s’avérer payante.

« Pour une fois, on ne rigole pas »

C’est ainsi que les lecteurs du Journal du Dimanche ont pu voir une page entière achetée par Burger King pour y figurer en grand « Commandez chez McDo ». Et d’ajouter juste en-dessous : « On n'aurait jamais pensé vous demander ça un jour. Tout comme on n'aurait jamais pensé vous encourager à commander chez KFC, Quick, O'tacos, Domino's Pizza, Subway […] et tous les autres restaurateurs indépendants qu'on ne peut malheureusement pas citer ici. Bref, chez tous nos confrères de la restauration (rapide ou moins rapide) ».

Burger King joue donc pleinement la carte de la solidarité en cette période de crise qui frappe le secteur de plein fouet. « Pour une fois, on ne rigole pas », écrit même la marque. Burger King se permet juste une petite pique gentille envers McDonalds : « Un Whopper c'est mieux, mais si c’est un Big Mac c'est déjà pas mal ».

Face à une telle pub, certains pourraient se dire que Burger King se tire une balle dans le pied. Pourtant, il semble que c’est tout le contraire qui se produit. Touchés par une telle générosité, les internautes réagissent de manière très positive vis-à-vis de Burger King et la publicité est particulièrement relayée sur les réseaux sociaux. « Très très fort en com. Ils ont tout gagné », commente même l'animatrice Faustine Bollaert. Avec cette publicité, l’enseigne confirme son statut de maître en matière de communication. En mars dernier, au tout début du premier confinement, elle avait déjà fait le buzz en donnant les recettes de son « Whopper de la quarantaine », sans oublier le « Steakhouse de la quarantaine » ou encore le « Big King de la quarantaine ».

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