Accueil Actu Stars

April Benayoum, Miss Provence et première dauphine de Miss France 2021, ciblée par des insultes antisémites

Les origines israéliennes de la jeune Miss Provence déplaisent à certains internautes, qui ont publié des commentaires haineux à son encontre.

Temps de lecture: 2 min

Comme chaque année, le concours Miss France a été largement suivi en télé (8.6 millions de téléspectateurs, record d’audience depuis 2006), mais aussi sur les réseaux sociaux. Parfois moqueurs, mais souvent sous le charme, les internautes ont commenté les moindres faits et gestes des 29 candidates au titre de Miss France 2021, tout au long de la soirée.

Mais lorsque Miss Provence, qui a terminé première dauphine de la lauréate Miss Normandie, a expliqué dans sa petite vidéo de présentation qu’elle avait des origines serbo-croates par sa mère et israélo-italiennes par son père, certains téléspectateurs se sont déchaînés à son encontre sur Twitter. April Benayoum a ainsi été la cible de commentaires antisémites violents, en raison des racines israélienne de son père.

Des messages qui ont fait réagir des personnalités du monde politique français, entre autres, ainsi que la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). « Rendez-vous devant la justice pour les twittos qui hier soir ont transformé Twitter en cloaque antisémite contre Miss Provence », a écrit la Licra sur le réseau social à l’oiseau bleu, appelant ses abonnés à signaler tous les contenus antisémites ciblant April Benayoum. Miss Provence a aussi reçu le soutien de Manuel Valls et Marlène Schiappa, notamment.

TF1 a également condamné « fermement les propos haineux et antisémites proférés hier soir sur les réseaux sociaux à l’encontre d’April Benayoum », apportant tout son soutien à la première dauphine. « Toutes les équipes se joignent à moi pour dénoncer ces propos. Miss France représente à travers toutes les Miss la richesse de nos diversités et nous en sommes fiers », a aussi commenté Alexia Laroche-Joubert.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une