«Les 12 coups de midi» accusés de favoriser le maître de midi avec une question presque insoluble (photo)

«Les 12 coups de midi» accusés de favoriser le maître de midi avec une question presque insoluble (photo)
BelgaImage

C’est une petite chanson qui revient souvent sur les réseaux sociaux. Selon certains, le maître de midi serait favorisé par la production de l’émission des « 12 coups de midi » en ayant moins souvent des questions difficiles. Ces affirmations sont niées en bloc du côté de TF1 mais voilà de quoi apporter un peu plus d’eau au moulin de ceux qui continueraient à le croire. Car ce mardi, une question piège a priori insoluble a été posée au candidat qui s’opposait à la championne en titre du programme.

Un piège quasiment indétectable

A première vue, la question est simple : « Par quel numéro commence le code postal de Villebois-les-Pins, dans la Drôme ? ». Avec un peu de connaissances en numéros de département, il est facile de répondre 26, puisqu’il s’agit du chiffre qui désigne la Drôme. Or les codes postaux commencent toujours par le numéro de département. CQFD et affaire pliée. Le candidat répond donc, confiant, 26 parmi les quatre propositions qui lui étaient données.

Oui sauf qu’en réalité, c’est une attrape. Parmi les 34.968 communes qui composent le territoire français, 24 ont un code postal qui ne correspond pas au département dans lequel ils se situent. C’est le cas de Villebois-les-Pins, situé dans la Drôme mais dont le bureau distributeur de courrier se trouve dans le département voisin des Hautes-Alpes, dont le numéro est le 05. Il fallait donc répondre non pas 26 mais 05.

Pour beaucoup d’internautes, il était impossible de répondre correctement à cette question, surtout que Villebois-les-Pins n’est pas vraiment la localité la plus connue de France. On ne compte d’ailleurs là-bas que… 16 habitants ! « C'est franchement sur le dernier duel que l'on voit que certains candidats sont favorisés! La réponse sur le village dans la Drôme est introuvable », dit une personne sur Twitter. « Monsieur Reichmann, avec tout le respect que je vous dois, je note que les champions sont plus que privilégiés au niveau des questions et cela fait longtemps que ça dure. Mais aujourd’hui la coupe est pleine avec la question sur la Drome, c’est scandaleux », proteste un autre. Quant au malheureux candidat qui a eu cette question, il n’a pas pu détrôner la championne.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.