Accueil Actu Soirmag

Une illusion d’optique d’un navire flottant au-dessus de la Manche fait le buzz

L’image montrant le cargo bien au-dessus des eaux de l’Atlantique a frappé les internautes. Il s’agit en réalité du résultat d’une illusion rarissime sous nos latitudes.

Temps de lecture: 2 min

Le ciel était d’un bleu resplendissant quand le photographe David Morris a fait un petit tour du côté du littoral de Falmouth, dans les Cornouailles, en Angleterre. Mais à un moment, son regard est attiré par l’horizon. Il voit alors… un navire voler. La photo prise à ce moment a depuis fait beaucoup parler outre-Manche. L’affaire est même arrivée jusqu’aux oreilles de la BBC et de son météorologiste, David Braine, qui a expliqué que ce phénomène était le fait d’un effet d’optique dénommé « mirage supérieur ».

Pas de poussière de la Fée Clochette

Pour être témoin d’une telle illusion, il faut être chanceux. Si cela est courant en Arctique, voir cela en Angleterre est rarissime selon le météorologiste. L’élément le plus important dans ce tour de passe-passe, c’est une « inversion de température ». Autrement dit, l’air froid doit se retrouver près de la mer et l’air chaud au-dessous, contrairement à la normale.

« L'air froid étant plus dense que l'air chaud, il plie la lumière vers les yeux de quelqu'un debout sur le sol ou sur la côte, modifiant ainsi l'apparence d'un objet éloigné », explique David Braine. D’où cette impression que le navire flotte dans les airs… alors qu’il est évidemment bel et bien sur l’eau.

Notre sélection vidéo
À lire aussi Voir sans lunettes, une illusion d’optique
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une