L’image d’une infirmière en combinaison s’occupant d’un bébé devient virale

Capture d'écran Facebook Salesi
Capture d'écran Facebook

La photo est devenue le symbole de la lutte contre le Covid-19 en Italie, annonce l’agence de presse Ansa. Sur celle-ci, on voit une infirmière de l’hôpital Salesi d’Ancône, dans la région des Marches. Elle veille constamment sur un bébé de sept mois, Matteo, mais pas comme à l’accoutumée puisqu’elle est vêtue d’une combinaison complète. Une précaution destinée à protéger l’enfant d’une éventuelle contamination au coronavirus. C’est l’histoire de ce moment difficile tel que vécu par les parents qui a rendu cette image encore plus saisissante.

Une attention maximale

Lorsque Matteo arrive à l’hôpital, il est admis d’urgence pour une intervention chirurgicale. Il fallait lui retirer un morceau d’intestin. Problème : sa mère, Roberta, était contaminée au Covid-19 et il était hors-de-question de la laisser entrer dans l’établissement, ni son mari d’ailleurs. Le bébé s’est donc retrouvé coupé de sa famille, un véritable déchirement pour ses parents.

C’est alors que l’hôpital a pris l’initiative de mobiliser une de ses « infirmières les plus expérimentées ». Elle est chargée de veiller sur le petit Matteo et envoie à la mère cette photo d’elle en combinaison avec le commentaire suivant : « Je m'occuperai de votre fils jusqu'à ce qu'il aille mieux, vous n'avez pas à vous inquiéter ». « Cette phrase me calmait quand j'étais en colère de ne pas pouvoir être avec Matteo », confie Roberta à la presse italienne. « Quand j'ai vu cette photo, c'est comme si je me réveillais d'un cauchemar ».

Comble de l’histoire : personne ne le savait alors mais la mère avait déjà contaminé son fils. Il n’empêche que l’opération s’est bien passée et que l’hôpital a appelé tous les jours les parents pour les rassurer. Roberta a ensuite écrit une lettre à l’hôpital pour remercier le personnel et la photo de l’infirmière a été rendue publique. Elle a depuis été reprise par les grands titres de presse comme le Corriere della Sera.

 
  • DR

    Micro Macro: Crime City

    On vous le conseille surtout seul ou à deux.

  • DR

    Test – Call of Duty Vanguard

    Un an presque jour pour jour après Call of Duty Cold War, Activision nous livre le 18e épisode de sa série. Changement de contexte pour cet opus, qui délaisse la guerre froide pour nous replonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

  • Cette femme de cœur et d’action entre au Panthéon ce 30 novembre.

    Chanteuse, danseuse et comédienne

    Le portrait « Joséphine Baker, première icône noire » est diffusé à 23h35 sur Arte, ce dimanche 28 novembre.